L'Atom d'Intel passerait au 'bicœurs'

Cloud

La puissance de calcul sera largement augmentée. Mais cela sera-t-il suffisant pour contrer les VIA Nano ?

Des rumeurs persistantes annoncent la sortie d’un processeur Intel Atom 330, cadencé à 1,6 GHz et offrant deux cœurs. Disposant de la technologie hyperthreading, il présente ainsi pas moins de quatre cœurs logiques au système d’exploitation. La fréquence de bus de l’Atom 330 est de 533 MHz et il intègre 2 x 512 Ko de mémoire cache de second niveau.

Enfin, sa consommation maximale s’établit à 8 W. En comparaison, l’Atom 230 (1,6 GHz et un seul cœur) consomme 4 W. Notez que les Atom monocœur et bicœurs sont compatibles entre eux, et exploitables à partir du même jeu de circuits. Seule une mise à jour du Bios (le logiciel interne de la carte mère) sera nécessaire.

Voilà qui devrait redorer le blason de cette gamme de processeurs. De fait, les premiers tests ne sont pas encourageants. Les performances sont sensiblement inférieures à celles d’un VIA Nano et parfois moitié moindres que celles d’un Celeron (ce qui n’est guère flatteur)… à fréquence identique, bien entendu.

La version bicœurs de l’Atom pourrait arriver dans le courant de l’été. Cette sortie quelque peu précipitée (le VIA Nano y est très probablement pour quelque chose) n’est pas du goût des constructeurs, dont les produits Atom monocœur arrivent à peine sur le marché. Ces derniers risquent fort de devenir obsolètes avant la rentrée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur