L'avenir du SaaS passe-t-il par l'Open Source?

Logiciels

Le Software as a Service, ou l’externalisation des applications, est une tendance forte dans le monde de l’IT. Pour le Gartner son avenir passe par l’utilisation de solutions Open Source

D’après l’institut, l’Open Source va permettre au modèle SaaS de limiter les coûts et d’accélérer le partage d’applications. Il s’agit d’un point essentiel pour l’avenir du SaaS, indique la société d’études.

D’ici à 2010, 90% des fournisseurs d’offres SaaS vont utiliser des briques technologiques Open Source -notamment au niveau des OS, des applications serveurs et des bases de données, indique le Gartner.

Toujours dans une perspective à court terme, le Gartner pense que dans deux ans, 30% des applications proposées par les acteurs du SaaS seront des applications Open Source.

Pour les analystes, les entreprises vont profiter des fournisseurs de solutions en mode SaaS pour les aider à passer à l’Open Source. Un monde radicalement différent de celui du propriétaire et des licences. Les solutions Open Source favorisent également le partage d’applications

Robert DeSisto, analyste pour le Gartner et spécialiste du SaaS, explique que de nombreux fournisseurs proposent déjà des solutions Open Source, car il s’agit dune approche bien plus économique pour eux et leurs clients.

Reste que ces acteurs du SaaS vont certainement chercher à rentabiliser leur business en misant notamment sur la recherche et le développement. La frontière avec le monde de l’édition de solutions va donc se réduire comme peau de chagrin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur