Le Blu-spec CD sauvera-t-il l'industrie du disque ?

Logiciels

Ce nouveau format made in Sony apporte une meilleure qualité audio et peut être lu sur n’importe quel platine

Les industriels commencent enfin à se creuser la tête afin de faire évoluer le bon vieux Compact Disc, un format qui n’a pas bougé depuis des décénnies. Et c’est cette stagnation qui a participé à la chute de ce support (et pas seulement le P2P…).

Le salut (?) vient de Sony qui a dévoilé le Blu-spec CD, un disque compact à mi chemin entre les technologies du CD et celles du Blu-ray. Le nippon affirme que ce format améliore considérablement la qualité audio du disque grâce à une gravure plus fine. Ce qui reste à vérifier.

Surtout, et c’est un point essentiel pour assurer l’éventuel succès de cette technologie, un disque Blu-spec pourra être lu sur n’importe quelle platine CD. Aucun matériel supplémentaire ne sera à acheter, une première dans l’histoire des supports numériques. Mais les Majors du disque devront répondre présentes.

Reste à connaître le prix de ce support. Sony évoque une moyenne de 25/30 euros, ce qui est cher. Encore une fois, une véritable valeur ajoutée est attendue, autrement les consommateurs crieront à l’arnaque. En 1999, Sony avait tenté de lancer le SACD (Super Audio CD), là encore en jouant la carte de la qualité. Sans succès car il fallait une platine compatible.

Le Blu-spec CD devrait être lancé au Japon pour Noël prochain. 60 albums seront disponibles (classique, rock, jazz).

Rappelons qu’au rayon innovation, le fabricant de mémoire flash SanDisk s’apprête à mettre sur le marché une nouvelle carte mémoire destinée au stockage de la musique numérique. Le nouveau format, ‘slotMusic‘ bénéficie des soutiens de mastodontes de l’industrie musicale (Sony, Universal, EMI et Warner) et inclura donc des titres issus de catalogues de ces majors.

Le concept pourrait représenter un nouveau type de distribution pour l’Industrie de la musique terrassée par la chute des ventes de CD. En effet, la carte mémoire est entré dans les moeurs. Surtout, à peu près tous les terminaux numériques sont dotés de ‘slots’ pour ces cartes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur