Le boom des appareils photo numériques tire à sa fin

La croissance des ventes mondiales d’appareils photo numériques a ralenti en 2004 même si la demande reste forte, selon une étude d’IDC qui annonce également que Canon a dépassé Sony comme premier fabricant du secteur

« La hausse des ventes a été alimentée par la forte demande en Europe et en Asie, alors que les consommateurs américains profitaient de prix plus bas pour s’offrir des modèles de meilleure qualité », estime Christopher Chute, analyste chez IDC. Mais cette croissance devrait continuer à ralentir dans les années à venir, de nombreux foyers américains étant désormais équipés. Selon l’analyste d’IDC, « la hausse des ventes ne devrait ainsi être que de 10% aux Etats-Unis en 2005 alors que les ventes mondiales pourraient atteindre 90 millions de modèles. » D’après cette même étude, quelque 74 millions d’appareils photos numériques ont été vendus en 2004, soit une hausse de 51% par rapport à 2003 (49 millions d’appareils vendus). Entre 2002 et 2003, la hausse des ventes avait atteint 71%. Selon IDC, toujours, Canon a ravi la première place du secteur à Sony, avec 12,6 millions d’appareils vendus, soit une part de marché de 17,1%, contre 16,7% à Sony. Canon profite des bonnes ventes de ses appareils reflex numériques (SLR). Sony reste en tête en ce qui concerne les appareils automatiques. Eastman Kodak, qui se concentre de plus en plus sur le numérique, arrive en troisième position avec 11,8% de part de marché, juste devant Olympus (11,2%).