Le champion de l’anti spam condamné à 11,7 millions de dollars

Sécurité

Une affaire qui met en exergue les nuances législatives entre les USA et la Grande-Bretagne

Le gérant d’une société qui édite une liste noire pour bloquer les spammeurs, l’anglais Spamhaus vient d’être condamné à payer 11,7 millions de dollars de dédommagement par un tribunal américain. Mais ce verdict n’a pas de grande valeur en Grande-Bretagne!

La justice de l’Illinois a jugé une affaire opposant le groupe spécialisé dans le blocage des spams à la société e360insight et son p-dg David Linhardt. Ce dernier reproche à Spamhaus d’avoir illégalement empêché ses mails de circuler.

Dans son verdict le magistrat a estimé que plusieurs courriels envoyés par Linhardt, ont été bloqués, “effacés, altérés ou carrément supprimés”. Il a également demandé à Spamhaus de publier sur son site une lettre d’excuse expliquant que e360insight n’est pas une société de spamming.

Reste que Spamhaus semble, ne pas accepter ce jugement accusant le juge d’être sous la pression des spammeurs… Sur sa page web Spamhaus explique : “Le jugement qui a été rendu par la justice américaine n’a aucune valeur dans notre pays. Dans notre système législatif, le spam est illégal. Ce jugement américain qui ordonne à une organisation britannique de bloquer les courriers qui viennent de e360 est contraire à la loi anglaise dont la priorité est de bloquer les pourriels”

Pour l’organisation, la société de Linhardt est une société de spamming et va rester dans sa liste noire. “Si Linhardt veut nous faire payer, il va falloir qu’il vienne nous attaquer dans notre pays” a indiqué Spamhaus.

Rappelons que cette liste noire est gratuite. Elle a été créée pour faciliter le travail des DSI et des personnes en charge des courriels. Le spam représente 75% de tous les mails, et la liste Spamhaus est une des plus populaires et fiables. Preuve en est, la société Barracuda qui est spécialisée dans la création des appliances antispam a intégré cette liste dans ses solutions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur