Le cinéma américain piraté? en France

Sécurité

Selon une étude du CNC et de l’Alpa, 72,7% des films américains qui sortent en France sont piratés? mais seulement 26,4% des films français !

37,9% des films sortis en France seraient piratés. Plus d’un tiers (34,5%) seraient disponibles avant leur sortie en salle. Et en moyenne, les films piratés seraient disponibles 45 jours après leur sortie. Et 92% d’entre eux seraient disponibles avant leur sortie en DVD.

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le CNC (Centre national de la cinématographie) et l’Alpa (Association de Lutte contre le Piratage audiovisuel). Autre enseignement de l’étude, 72,7% des films américains seraient piratés, contre seulement 26,4% des films français. Le goût des internautes se porte donc sur les films à grand succès, et nettement moins sur les créations de genre du cinéma français. La preuve ? Les 66 films français piratés entre août 2004 et juillet 2005 représenteraient 56% des entrées ! Quant aux délais de piratage, en particulier la disponibilité des films sur Internet avant même leur sortie, il faut rappeler que la communauté francophone ne se limite pas à la France. Les dates de sortie, comme les règles d’exploitation et de sortie en vidéo, diffèrent largement d’un pays à l’autre. Ainsi, de nombreux films américains sont exploités et disponibles en DVD dans leur version française au Québec et dans le reste du monde, souvent plusieurs mois avant leur sortie en France. Ce qui permet, comme pour la musique, de pointer la politique des studios?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur