Le Google Web Toolkit sera supporté sous JBoss 5

Logiciels

Ce ‘toolkit’ graphique est le premier du genre à être intégré et supporté par ce serveur d’applications Java

JBoss 5 pourra prochainement utiliser le Google Web Toolkit (GWT) pour créer des applications web 2.0 avancées, mettant en œuvre la technologie Ajax. Certes, les développeurs arrivent déjà à mélanger les deux produits. Toutefois, cette annonce est d’importance :

« Nous avons signé un accord de contribution avec Google, afin d’apporter les modifications nécessaires à GWT pour qu’il s’adapte parfaitement à JBoss 5 », nous confie Sacha Labourey, CTO de la division Red Hat JBoss. « Red Hat fournira également une offre complète de support pour GWT, dès la sortie d’EAP 5(NDLR : JBoss Enterprise Application Platform), notre offre commerciale dérivée de la version communautaire de JBoss 5 ».

Les modifications nécessaires à une parfaite intégration de GWT dans JBoss seront donc directement remontées dans le code source de base de GWT. Sacha Labourey nous révèle également que d’autres frameworks seront intégrés dans JBoss EAP 5, au travers de futurs Features Packs.

Notez que le démarrage de la version communautaire de JBoss 5 est plutôt rapide. En quelques jours, le site officiel a enregistré plus de 15.000 téléchargements . JBoss EAP 5 sera disponible au premier semestre 2009, « mais nous essayerons de le proposer dès le premier trimestre », ajoute Sacha Labourey.

Interrogé sur les futures initiatives prévues dans le domaine du cloud computing, notre interlocuteur nous précise que les JBoxx sont une solution adaptée. « Cesappliancesréseau virtuelles comprennent un système d’exploitation Linux minimal, unkitde développement Java et JBoss… le tout dans moins de 300 Mo. Libre à vous de déployer cet ensemble sur des services tels Amazon EC2. »

sachalabourey.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur