Le Kindle bientôt disponible à 70 euros ?

Cloud

Amazon pourrait baisser le prix de son Kindle à 99 dollars, puis à 79 dollars. Objectif, réduire le coût d’accès au monde des livres électroniques.

Le Kindle d’Amazon se vend comme des petits pains. Le secret de la compagnie tient un mot, le prix. Celui du lecteur tout d’abord, qui à 139 dollars HT (environ 123 euros TTC), reste l’un des moins chers du marché. Le prix des livres électroniques joue également un rôle important, certains ouvrages étant disponibles à un tarif discount en version électronique. Enfin, il faut compter avec les e-books libres de droits, disponibles gratuitement sur la Toile.

Pour Amazon, le nerf de la guerre reste la vente de livres. Aussi, la compagnie a tout intérêt à continuer à descendre le prix de ses Kindle. Selon le Wall Street Journal, le tarif de cette machine pourrait ainsi s’établir à 79 dollars HT (environ 70 euros TTC) d’ici 2013. Un palier intermédiaire à 99 dollars HT (soit 88 euros TTC) pourrait être atteint dès la fin de l’année.

C’est une mauvaise nouvelle pour les constructeurs indépendants de lecteurs de livres électroniques. En effet, ils ne peuvent espérer rivaliser avec des compagnies prêtes à vendre leurs liseuses à prix coutant, dans l’espoir d’engranger par la suite des revenus via la vente de livres. Le seul moyen de sortir de cette impasse sera pour eux de s’allier à des distributeurs d’e-books, tout comme les constructeurs de téléphones portables travaillent aujourd’hui de concert avec les opérateurs de télécommunication.

Reste que le palier de 70 euros TTC a effectivement de grandes chances d’être rapidement franchi. Rappelons que Carrefour propose actuellement une excellente liseuse de marque Samsung pour seulement 99 euros TTC, laquelle reviendra à 49 euros TTC grâce à une offre de remboursement du constructeur coréen. Une information que nous devons à nos confrères de Gizmodo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur