Le noyau Linux 2.6.33 fera le plein de nouveautés

Logiciels

Certaines des nouveautés qui seront intégrées au prochain noyau Linux ont déjà été divulguées. Petit tour d’horizon.

Le noyau Linux 2.6.33 promet d’apporter son lot de nouvelles fonctionnalités. L’intégration du pilote Nouveau intéressera les utilisateurs desktop, qui disposeront d’un support natif de l’accélération 2D pour de nombreuses cartes graphiques NVIDIA. Une excellente nouvelle, même si le support de la 3D reste encore à l’état expérimental.

Grâce à l’intégration du système de fichiers DRBD (Distributed Replicated Block Device), ce futur noyau devrait faire un carton dans le monde de la haute disponibilité. DRBD permet d’assurer la duplication des données. Il est ainsi possible de répliquer le contenu d’un disque sur un autre, au travers d’une connexion réseau. En cas de défaillance, la resynchronisation est automatique. Si cette technologie n’est pas nouvelle, elle sera pour la première fois intégrée par défaut dans le noyau Linux.

Dans le secteur du réseau, un nouveau pilote fait son entrée. Le rt2800 supporte les composants Wifi Ralink RT2860 et RT3090. Les utilisateurs d’ordinateurs portables, qui ne peuvent souvent pas sélectionner des composants compatibles avec Linux, seront les premiers à profiter de cette avancée. De nombreuses autres améliorations sont apportées aux pilotes réseau.

Le développement du noyau Linux 2.6.33 est rapide. Nous notons toutefois l’effort réalisé en terme de support de l’architecture processeur ARM, mais aussi des mainframes IBM, deux technologies très différentes qui mettent en valeur la richesse de Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur