Le serveur d’applications PHP Zend Server 6 apporte la mobilité aux mainframes IBM

Logiciels
IBM zEnterprise EC12 © IBM

Zend Server 6 pour l’environnement IBM i met l’accent sur la mobilité, avec un large spectre de technologies mainframe et mobiles supportées.

Le champion du monde PHP Zend vient de livrer une nouvelle mouture de son serveur d’applications dédiée aux mainframes IBM i.

Zend Server 6 met l’accent sur les applications mobiles, qui pourront accéder en direct au code RPG/Cobol ou à la base de données DB2/400. Un bon moyen de dépoussiérer l’écosystème mainframe.

L’association de Zend Server 6 et de Zend Studio 10 permet de créer des applications natives pour plusieurs systèmes d’exploitation mobiles du marché : Android, iOS et Windows Phone.

Au besoin, il sera possible de générer des applicatifs pour la pile Apache Cordova. Le nombre d’OS mobiles supportés s’étend alors grandement : Android, Bada, BlackBerry, iOS, Symbian, WebOS et Windows Phone.

Zend ajoute à ceci le service « Mobile Smart Start pour IBM i », qui comprend formation et consulting, l’objectif étant de faciliter la mise au point d’un premier projet d’application mobile adaptée à l’environnement IBM i.

Une offre plus flexible

D’autres avancées sont présentes dans Zend Server 6, comme la prise en charge de cycles de développement plus courts, facilitant l’application de processus de développement agiles, ou la surveillance des applications (mobiles ou web), qui permet de détecter les éventuels problèmes de performances.

« Cette nouvelle prise en charge du mobile offre des avantages considérables aux clients IBM i, déclare Andi Gutmans, PDG et cofondateur de Zend. Les entreprises reconnaissent qu’elles doivent adopter une approche donnant priorité aux technologies mobiles pour augmenter leurs opportunités commerciales. […] Zend est fier d’offrir une solution complète, de bout en bout, pour faire face à ce nouveau défi. »

Crédit photo : © IBM


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur