L’édito de la semaine : top départ pour le Mobile World Congress 2012

Régulations

Vous n’aimez pas les smartphones et tablettes ? Coupez votre ordinateur pour la semaine à venir, car les annonces vont se multiplier dans le cadre du MWC 2012 de Barcelone.

Comme prévu, la semaine passée s’est révélée plutôt calme, du fait des congés de février, mais également de l’imminence du Mobile World Congress de Barcelone, que Christophe Lagane (notre spécialiste des télécoms) couvre en direct.

Il est à noter que certains constructeurs ont préféré lancer leurs nouveautés avant le MWC 2012, afin d’éviter de voir leurs offres noyées dans la masse de celles qui seront présentées lors du salon. Du côté des smartphones, gageons que la recette sera souvent la même, avec des gammes comprenant des modèles à grands écrans et processeurs quadricœurs, des terminaux classiques bicœurs et des machines d’entrée de gamme équipées de puces monocœurs… le tout sous Android 2.3 ou Android 4.0.

Dans le monde des tablettes, la révolution risque fort de ne pas être au rendez-vous, même si la multiplication des produits Android 4.0 permettra de démocratiser l’OS de Google dans ce secteur. Enfin, le MWC 2012 devrait être celui de l’émergence des offres 4G/LTE. Un dossier à suivre grâce au mot-clé MWC 2012.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 20 février, l’article sur l’OS mobile de la fondation Mozilla, que nous avons découvert en images, a été le plus lu. Mardi, focus sur les premières préannonces du MWC 2012, avec l’Optimus Vu de LG. Mercredi, le sujet sur l’Ubuntu, qui se fait une place sur les smartphones Android, a retenu votre attention. Jeudi, cela a été au tour de l’Acta, retoqué par Bruxelles, qui fait appel à la Cour de Justice européenne. Vendredi, retour sur notre sujet Ubuntu, qui a fait le buzz une bonne partie de la semaine.

Le sondage de la semaine

La semaine passée, notre sondage express (qui est présent en colonne de droite) vous demandait qui serait la star du MWC 2012.

Android a été plébiscité par 61 % d’entre vous. Ses concurrents restent en net retrait, à commencer par iOS d’Apple (20 %), suivi de Windows Phone de Microsoft (13 %). BlackBerry OS de RIM clôt la marche, avec seulement 6 % des votes. Si le produit est de qualité, beaucoup le considèrent plus comme une offre du passé qu’un système d’exploitation mobile paré pour le futur.

Cette semaine encore, notre sondage portera sur le MWC 2012. Quel type de terminal s’imposera en nombre dans les annonces des constructeurs ? Les superphones quadricœurs, du milieu de gamme bicœur ou de l’entrée de gamme monocœur ? Votez nombreux ! Notez qu’un nouveau quizz a été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il porte sur votre connaissance du monde des microprocesseurs. Les quizz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur