Lenovo sort la protection anti-vol par SMS

Sécurité

Le constructeur tente de parer les vols ou pertes d’ordinateurs portables. Le propriétaire lésé pourra envoyer un SMS qui éteindra et cryptera les données

Lenovo vient d’imaginer une solution originale qui permet aux données d’un portable de ne pas se retrouver dans des mains étrangères en cas de perte ou de vol. Baptisé Constant Secure Remote Disable, l’outil s’adresse aux propriétaires de portables ThinkPad équipés d’un processeur Intel Centrino 2.

Attendu dès la fin de l’année, voire pour le premier trimestre 2009, cet utilitaire sera gratuit. Les utilisateurs devront seulement télécharger l’application sur le site Web de Lenovo et de mettre à jour leur Bios.

Concrètement, 10 numéros de téléphone portable peuvent être assignés à un PC. En cas de perte ou de vol, l ‘envoi d’un SMS vers l’appareil permettront sa fermeture et

le

chiffrement automatique des données contenues dans le disque dur. L’utilisateur reçoit ensuite un message de confirmation que le portable est bien hors d’usage. Pour le débloquer un mot de passe doit être entré afin de le remettre à nouveau en marche. La limite étant que vous devez, pour profiter du service, disposer d’un abonnement téléphonique 3G.

Lenovo n’est pas le premier à imaginer un telle solution puisque Rim, créateur du Blackberry a développé le même concept. Dell utilise, pour sa part, la solution ComputraceOnechargée d ‘envoyer un signal silencieux à un centre de surveillance qui va localiser l’appareil. Ce dernier service coûte 370 euros par an.

La perte de matériel, véritable fléau pour les entreprises, pourrait trouver là une première solution à généraliser. Selon des études, des milliers d’ordinateurs portables sont perdus chaque année dans les aéroports, les gares, les taxis…

Reste que la meilleure attitude à adopter paraît être encore le chiffrement des données. Ou encore d’éviter d’être étourdi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur