Leopard sera lâché dans la jungle IT le 26 octobre

Logiciels

Les macophiles grognent déjà de plaisir…

Nouveau système de Dock, et rafraîchissement des applications, Finder, Quick Look, Mail, iChat, Safari mais aussi Boot Camp (l’application qui permet d’installer Windows sous Mac) sont au menu des réjouissances offertes par cette nouvelle mouture du système d’exploitation.

C’est donc officiel, Mac OS X Leopard devrait débarquer le 26 octobre, il est déjà possible de précommander son exemplaire sur le site de la boutique en ligne de la pomme. Selon les informations divulguées sur cette page Web, la nouvelle version du système d’exploitation Mac OS X 10.5, baptisée Leopard sera commercialisée au prix de 129 dollars (91 euros).

Le nouveau Bureau dispose d’une barre de menus semi-transparente et d’un Dock 3D en reflet.

nouveau-dock.jpg

Ce nouveau Dock émet un signal d’applications actives. Chaque fenêtre a un design cohérent et les applications actives se détachent encore mieux en jetant des ombres plus marquées.

Le système de stack (“pile”) intégré dans le Dock permet d’accéder rapidement à un ensemble de fichiers. Un clic sur une pile et les fichiers qu’elle contient bondissent depuis le Dock et se déploient en un éventail ou une grille selon le nombre d’éléments (ou les préférences que vous avez définies).

Leopard propose deux piles prédéfinies : une pour les téléchargements et une autre pour les documents. La pile Téléchargements capture automatiquement les fichiers téléchargés depuis Safari, Mail et iChat, tandis que la pile Documents constitue un excellent moyen de stocker des présentations, des feuilles de calcul et des fichiers de traitement de texte.

Finder : l’explorateur de fichiers dixit Apple. Cupertino a soigné la nouvelle version de son explorateur interne. L’utilisateur peut accéder à l’intégralité du système en parcourant ces fichiers à l’aide de Cover Flow ou en cliquant sur les éléments d’une barre latérale de type iTunes. Il est possible de visionner l’intégralité des documents et non plus simplement leurs icones.

Les ordinateurs partagés s’affichent automatiquement dans la barre. Et ce, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC. Il est même possible d’utiliser Spotlight et Cover Flow pour rechercher des fichiers sur un autre Mac. Le contrôle distant a été amélioré. Concrètement, lorsque l’on clique sur un Mac connecté, il est possible d’utiliser la fonction de partage d’écran (notons tout de même qu’il faut disposer des droits d’administration) et prendre ainsi le contrôle de cet ordinateur comme si vous étiez assis devant.

L’outil Quick Look de Leopard permet de visualiser le contenu d’un fichier sans même l’ouvrir. L’application offre un aperçu de fichiers entiers, même de documents de plusieurs pages et de vidéos, sans qu’il soit nécessaire de les ouvrir. Quick Look fonctionne avec pratiquement tous les types de fichiers : les images, les fichiers texte, les documents PDF, les films, les présentations Keynote, les pièces jointes Mail et les fichiers Microsoft Word et Excel…

Leopard intègre également l’application Time Machine. Comme son nom l’indique, cet utilitaire permet de “remonter dans le temps”. Il s’agit de l’outil de sauvegarde automatique intégré à Mac OS X. Ce dernier conserve une copie à jour de tout ce qui figure sur votre Mac : photos numériques, musiques, films et documents. Précisons que Time Machine garde en mémoire une trace de la façon dont se présentait le système à un jour donné.

L’outil de messagerie électronique Mail contient plus de 30 modèles professionnels : des invitations aux cartes de vœux, des polices, des couleurs. Les images peuvent être placées dans le courriel par un simple glisser-déposer. Mail utilise le langage HTML standard, il est donc lisible par tout programme de messagerie électronique sur Mac et PC.

effet-ichat.jpg

L’IM ou messagerie instantanée d’Apple, surnommée iChat est une solution devenue indispensable pour le technophile connecté au réseau et qui souhaite garder un contact permanent avec ses amis ou ses collègues de travail. L’interface a été améliorée et de nouveaux effets Photo Booth ont été intégrés, comme la distorsion ou le tourbillon. Au niveau de la qualité sonore iChat utilise le codec audio AAC-LD pour offrir un son aussi clair que possible pendant les chats audio.

Avec Spaces, il est possible de multiplier les espaces de travail afin de s’y retrouver lorsque l’on doit mener à terme plusieurs projets. Il est désormais possible de créer jusqu’à 16 espaces différents et le passage de l’un à l’autre est plus fluide que sur les versions précédentes.

Le navigateur Internet de la Pomme, Safari 3 est plus rapide que les versions précédentes. Sur son site Apple affirme que la nouvelle version (disponible au téléchargement en version bêta “charge les pages jusqu’à 2,5 fois plus vite que Firefox 2 et jusqu’à 4,3 fois plus vite qu’Opera 9.” Et ce n’est pas tout puisque selon la pomme : “il exécute le code JavaScript jusqu’à 2,4 fois plus vite que Firefox 2 et jusqu’à 2,3 fois plus vite qu’Opera 9.1.”

Enfin, concernant Boot Camp, la version intégrée à Leopard prend en charge les versions 32 bits les plus répandues de Windows XP et de Windows Vista. Les applications Windows accèdent pleinement aux processeurs et aux cœurs multiples, aux cartes graphiques 3D accélérées, ainsi qu’aux connexions haut débit USB, FireWire, Wi-Fi et Ethernet Gigabit. Boot Camp inclut même un guide d’installation au format PDF auquel vous pouvez vous référer à tout moment.

La pomme accepte les commandes anticipées

Apple avait d’abord projeté de livrer Leopard en juin dernier, mais en avril, la compagnie annonçait que certaines ressources de la compagnie devaient être «détournées» pour permettre de concentrer ses forces vives sur le téléphone tactile iPhone.

Leopard est la sixième version majeure de Mac OS X, depuis les débuts de ce système d’exploitation, qui remontent à 2001.

Une version de Leopard pour serveur, au prix de détail de 499 dollars pour une licence de 10 clients et de 999 dollars pour une utilisation illimitée, sera lancée en accompagnement de la version destinée aux consommateurs, a précisé Apple.

bureau-en-action.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur