Les bons outils pour supprimer les ‘spywares’

Sécurité

Nouveau danger du Web! Les spywares traquent et espionnent toutes les actions de l´internaute et transmettent ces informations à leur créateur. Voici une sélection d’applications pour détecter et éradiquer ces programmes

Un ordinateur connecté à Internet, si il n’est pas correctement protégé par un pare-feu et fréquemment mise à jour (updated), a une forte probabilité d’être infecté. Quelques minutes suffisent pour être victime d’un virus et c’est encore plus rapide avec un spyware. Ces programmes espions, intelligents et parfaitement invisibles, fournissent des informations personnelles aux sociétés de marketing direct dans « le meilleur » des cas et aux pirates dans le pire. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux et vicieux (voir notre article, le Top 10 des spywares). Un exemple concret, l’installation du lecteur Divx (valable pour toutes les version 3. 11, 5.11 et pro) s’accompagne d’un spyware du nom de Gain (Gator) particulièrement endurant et intrusif. Ils alimentent aussi les bases de données des Hackers et vont parfois jusqu´à mémoriser et transmettre des numéros de carte bancaire, des identifiant et des mots de passe à leurs créateurs, au moment où l´utilisateur les saisit au clavier (par exemple le login de votre boite e-mail).

Ad-Aware 6.1 édité par Lavasoft est gratuit, il a été conçu à l´origine pour filtrer les spams qui polluent le Web. Cette dernière version bloque aussi en temps réel l´installation des pop-up, des ActiveX et des plugins, ainsi que tous les programmes suspects. Destinée aux entreprises, la version professionnelle Ad-aware SE peut aussi inspecter tous les dossiers réseaux partagés depuis un seul poste. Il est gratuit pour un usage personnel. Search and Destroy 1.2 se distingue par une fonction de vaccination qui permet de protéger contre près de 200 spywares sa license est gratuite. Il comporte toutes les fonctionnalités classiques : détection et éradication. Néanmoins certains fichiers espions lui échappe, l’installation d’un programme complémentaire reste conseillée. Egalement gratuit. Hijack This, est lui aussi gratuit, et permet de détruire des fichiers introuvables. Du moins si l’on recherche par des méthodes classiques. C’est un bon programme, toutefois, attention ! Il peut également détecter lors du « scan » des fichiers systèmes, il est donc plus prudent de ne pas laisser n’importe qui se servir d’un tel programme. Spy Sweeper propose trois mécanismes de protection en temps réel : une protection de la page de démarrage d´Internet Explorer, un système qui bloque les cookies traçants (utilisés pour espionner les habitudes des internautes), et un bouclier qui empêche les logiciels espions de s´installer sur le disque dur. Ce logiciel est en shareware, la période de démonstration terminée, il devient payant. SpyRemover et SpyStopper permettent de supprimer et de stopper en temps réel l´installation des spywares. SpyRemover pour la suppression des fichiers qui semblent incrémentables. Spystopper permet de surveiller l’installation des scripts Java, une option intéressante. Ce kit anti spyware est également en shareware. Considéré comme l´un des meilleurs logiciels payants de sa catégorie, PestPatrol éradique les menaces cachées en détectant et supprimant les “adwares”, les “trojans” (Cheval de Troie), et les “spams”(publicité) qui permettent l´accès et la prise de contrôle à distance d´un PC. Ce soft, qui fonctionne comme un anti-virus se distingue par une base de définitions « d’espiogiciels » particulièrement complète qui lui assure un bon taux de détection.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur