Les destins du Thunderbolt 2 et de la 4K intimement liés

Composants

Dévoilé au NAB 2013 en avril dernier, la nouvelle mouture du Thunderbolt sobrement baptisée “Thunderbolt 2 » a été annoncée officiellement par Intel avec un support de la 4K.

Intel a annoncé officiellement la nouvelle génération de son interface Thunderbolt qui portera tout simplement le nom de «Thunderbolt 2». Cette nouvelle version dévoilée au NAB (National Association of Broadcasters) show 2013 en avril dernier se dote du support de la 4K grâce au DisplayPort 1.2.

Un débit de 20 Gb/s

Le standard de connexion conteneur (puisque multiprotocoles) Thunderbolt destiné à remplacer toute la connectique d’un ordinateur (6 connexions par port possibles) se rapprochera un peu plus de son objectif avec un débit de 20 Gbit/s, soit deux fois plus qu’actuellement.

La première itération du Thunderbolt avait été développée conjointement avec Apple et lancée en 2011. Mais pour l’heure, l’adoption de cette connectique se fait lentement.

Toutefois, avec un débit 2 fois plus élevé, Thunderbolt 2 pourrait finir de convaincre.

La 4K comme possible élément moteur

En effet, avec une telle bande passante son transfert bidirectionnel permettra par exemple de diffuser une vidéo en définition 4K tout en transférant très rapidement un fichier 4K par exemple.

Si on ajoute que cette deuxième mouture du standard supportera le DisplayPort 1.2 compatible avec la 4K, on devine que l’avenir du Thunderbolt 2 pourrait être intimement lié à l’adoption de l’Ultra-High Definition 4K.

De surcroît, les solutions graphiques supportant la 4K pourraient être aisément déportées à l’extérieur du PC grâce à ce type de connexion.

Intel produira une puce contrôleur Thunderbolt de quatrième génération, nom de code « Falcon Ridge », dès la fin 2013. Elle intégrera des périphériques et les chipsets de cartes mères PC dès 2014.

Avant cela, la firme de Santa Clara va concentrer ses efforts sur le contrôleur de troisième génération, nom de code « Redwood Ridge » qui devrait être produit au troisième trimestre 2013. Des nouveaux câbles plus fins sont également en gestation.

Notons que le Thunderbolt 2 sera rétrocompatible avec la première version.

Avec un augmentation de 100% de la bande passante, Thunderbolt 2 a de sérieux atouts pour séduire face aux autres interfaces haut débit.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Inside Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur