Les formats Flash et PDF en standard sous Windows Mobile

Logiciels

Prochainement, tout terminal sous Windows Mobile sera capable de relire les fichiers au format PDF, tout comme les animations Flash

Microsoft a décidé de s’offrir des licences des technologies Flash et PDF, pour les intégrer au sein de Windows Mobile. Flash Lite 3 (un sous-ensemble de Flash), prendra place en tant que greffon pour le navigateur Internet Explorer Mobile. L’application Reader LE permettra, pour sa part, de lire les documents PDF. C’est une victoire pour Adobe qui va ainsi conforter sa position dans le domaine des smartphones et des organiseurs électroniques.

« Les utilisateurs recherchent des interactions web d’exception et un accès aux loisirs et à l’information à tout moment et en tout lieu », précise John O’Rourke, general manager, Mobile Communications Business chez Microsoft Corp. « En associant Flash Lite et Reader LE à Windows Mobile, nous maximiserons les interactions de nos clients avec leurs sites web préférés en situation de mobilité. »

Flash Lite équipe déjà plus d’un demi milliard de terminaux mobiles. Il est disponible sous Windows Mobile, Symbian S60, Qualcomm BREW… et fonctionne ainsi sur les téléphones des plus grands constructeurs (LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, etc.). Son intégration par défaut dans Windows Mobile ne pourra que favoriser son adoption à grande échelle.

Adobe a également commencé à porter le lecteur Flash sur l’iPhone. La société est toutefois confrontée ici au même problème que celui rencontré par Sun avec Java : deux clauses du contrat de licence utilisateur final du kit de développement Apple interdisent la création (ou tout du moins la diffusion sur l’App Store) d’environnements d’exécution, tels Java, .NET ou Flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur