Les smartphones au service de la santé

LogicielsSmartphones

Les terminaux mobiles trouvent de nouvelles applications dans le secteur de la santé. Une évolution intéressante pour les professionnels.

Dernièrement, nos confrères du site Proxima Mobile ont repéré plusieurs applications mobiles qui sont dédiées spécifiquement aux professionnels de la santé. La première est Mobisante, présentée par le Mobile Health Journal. Ce logiciel permet de transformer un smartphone en un dispositif capable de réaliser des écographies. Impressionnant. Il offre également d’afficher les images capturées en temps réel, puis de les transmettre à une personne tierce, qui pourra par exemple confirmer un diagnostic. Les médecins (ou les vétérinaires) œuvrant en milieu rural ou dans des pays en voie de développement apprécieront sans aucun doute cet outil.

Autre application mobile intéressante pour le personnel de santé, iStethoscope Expert est un produit qui a été présenté initialement par le site du Guardian. Quoique controversé, ce logiciel reste intéressant à plus d’un titre : gratuit, il permet de mesurer les bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux, qu’il aidera ensuite à interpréter. Un ensemble de sons types permettra au médecin d’affiner son diagnostic. Là encore, les données enregistrées peuvent être transmises à des tiers.

Enfin, Proxima Mobile a repéré le calculateur d’alcoolémie Éduc’alcool, décrit par le site Canoe.ca. Cette application, qui n’est aujourd’hui adaptée qu’à la législation canadienne, aura une indéniable valeur préventive.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur