L’Inde, (toujours) à la recherche du PC le moins cher du monde

Cloud

Un ordinateur à 10 dollars ? L’Inde y croit. Les premiers modèles devraient être proposés dans six mois

L’Inde devrait, selon ses plans, être la première nation à proposer le PC le moins cher de la planète.

Selon l’AFP, le gouvernement indien a annoncé le lancement prochain d’un ordinateur à très bas coût, commercialisé à 10 dollars. L’objectif est identique à celui affiché par les ordinateurs à bas coûts de l’américain NComputing : rendre les étudiants plus performants en informatique.

New Delhi n’a que très peu communiqué sur son futur PC qui reste un secret jalousement gardé. L’investissement, de plus de 900 millions de dollars, est au contraire mis en avant. La majorité des composants reste inconnu. Tout juste sait-on que le PC pourrait embarquer 2Go de mémoire vive ainsi qu’un module de connexion sans fil.

La production, initiée d’ici peu, devrait aboutir à un lancement effectif d’ici l’été 2009.

Pour autant, l’Inde sera-t-elle à même de relever le défi ? Nicholas Negroponte, enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et initiateur du projet OLPC (one laptop per child-un ordinateur par enfant) avait au départ fixé le prix de son ordinateur à 100 dollars, une tarification qu’il n’a pas pu respecter.

Ces derniers temps, les offres d’ordinateurs low cost se sont multipliées. En plus du projet OLPC et de l’offre de PC virtualisés de NComputing, Intel et Qualcomm, proposent eux aussi leurs propres modèles.

Affaire à suivre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur