Linux : la Fedora 14 est disponible en bêta

LogicielsOpen Source

Testez en avant-première la future distribution Linux Fedora 14. Elle met l’accent sur les performances et le développement. Elle intègre également le protocole de visualisation Spice.

La distribution Linux Fedora 14 « Laughlin » est maintenant disponible en version bêta pour les plates-formes x86 32 bits et 64 bits. Rappelons que Red Hat est le parrain de ce projet open source, lequel sert (souvent) de creuset de développement pour la Red Hat Enterprise Linux

Basée sur un noyau Linux 2.6.35, elle propose de multiples améliorations en terme de performances : temps de démarrage plus court, chargement et enregistrement des fichiers JPEG plus rapide, etc. Les environnements de bureau GNOME 2.32, KDE 4.5 SC, XFCE 4.6.2, LXDE, Sugar 0.90 et MeeGo 1.0 sont de la partie.

Du côté de la virtualisation, nous retrouvons le support du protocole de visualisation Spice, libéré fin 2009 par Red Hat. Très sophistiqué, Spice permet de gérer les flux multimédias, comme la vidéo ou le son. Il offre également de chiffrer les informations transmises sur le réseau et supporte l’accélération graphique. Bref, Spice sera un remplaçant de choix à des solutions moins évoluées, comme VNC.

Comme à l’accoutumée, les responsables du projet ont mis l’accent sur les outils de développement. Les langages D, Erlang R14, Perl 5.12, Python 2.7, Raduko Star (une implémentation de Perl 6) et Ruby 1.8.7 sont présents, tout comme le framework Objective-C GNUstep et les environnements de développement Eclipse 3.6 et NetBeans 6.9.

La version définitive de la Fedora 14 est attendue pour le 2 novembre prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur