Linux : l’openSUSE 11.1 sera disponible dès demain

Logiciels

Si vous souhaitez soutenir Novell et les développeurs, vous pourrez aussi commander un DVD d’installation

La distribution Linux openSUSE 11.1 sera disponible ce jeudi. De multiples composants ont été mis à jour : Gnome 2.24.1, KDE 4.1.3, Xfce 4.4.3, OpenOffice.org 3.0, Firefox 3.0.4, Thunderbird 2.0.0.18, Mono 2.0.1, etc. Bref, du neuf sous le capot. L’architecture est également moderne et solide : noyau Linux 2.6.27.8rc1, glibc 2.9, GCC 4.3.2 et X.Org 7.4.

L’openSUSE comprend bien évidemment tout le nécessaire pour le développement ou la création de serveurs. Nous noterons toutefois l’effort particulier effectué dans le domaine de la virtualisation : Xen 3.3.1, KVM 78 et VirtualBox 2.0.6, rien ne manque.

La sécurité est aussi un point fort de cette mouture, qui adopte pour la première fois SELinux, en plus d’AppArmor 2.3. Un pare-feu est fourni en standard, tout comme des solutions antispam et antivirus. Enfin, les lecteurs d’empreintes sont reconnus.

Tous les logiciels non libres ont été retirés du CD-Rom de base de l’openSUSE, ce qui permet d’éviter d’imposer une licence utilisateur spécifique (EULA pour End User License Agreement). Vous retrouverez toutefois ces éléments sur les dépôts de la distribution, ainsi que sur un CD-Rom dédié. Ceci permettra de faciliter la redistribution de l’openSUSE.

Au final, les développeurs ont apporté plus de 200 nouveautés à cette version.

L’openSUSE est disponible pour de multiples architectures (x86 32 bits, x86 64 bits et PowerPC, en moutures classique ou live). Elle sera téléchargeable directement sur le site du projet. Au besoin, vous pourrez commander un DVD, comprenant trois mois de support à l’installation et un guide de mise en route.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur