Linux : l’Ubuntu 9.04 sera plus rapide

Logiciels

En adoptant le système de fichiers Ext4, la distribution Linux Ubuntu 9.04 voit ses performances augmenter, en particulier en terme de temps de démarrage

La distribution Linux Ubuntu 9.04 (nom de code Jaunty Jackalope) devrait être disponible le 23 avril prochain. Elle adopte le noyau 2.6.28, qui apporte un support finalisé du système de fichier Ext4. L’Ext4 est sensiblement plus rapide que son prédécesseur, quoique toujours un peu lent lors de la suppression de gros fichiers.

En toute logique, l’Ubuntu 9.04 pourra donc être installée sur une partition formatée en Ext4. Attention toutefois, car il convient alors de partitionner manuellement son disque dur, l’Ext3 restant le format par défaut de cette Ubuntu. Nos confrères de Phoronix ont mis l’Ubuntu 9.04 alpha 3 à l’épreuve sur un ultraportable économique pourvu d’un disque Flash (le Samsung NC10). Les résultats sont intéressants, l’Ext4 enterrant littéralement la concurrence. La différence est ici bien plus marquée que sur des disques durs traditionnels.

Mais ce n’est pas le seul bénéfice de ce système de fichiers. Selon Softpedia, l’Ubuntu 9.04 alpha 3 démarre également plus rapidement que la mouture 8.10. Le gain atteint les 27 % sur une configuration Sempron à 1,8 GHz et les 20 % sur un Core 2 Duo cadencé à 2,2 GHz. Dans tous les cas, la barrière des 25 secondes est largement dépassée. Certes cette nouvelle Ubuntu dispose d’autres optimisations, mais le système de fichiers Ext4 est responsable à lui seul de près de 60 % des gains constatés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur