L'iPhone se dote d'un lecteur Flash… écrit en JavaScript

Logiciels

Grâce au développement d’un environnement d’exécution écrit en pur JavaScript, les animations Flash peuvent maintenant être utilisées sur l’iPhone.

Les navigateurs web modernes sont tout à fait en mesure d’afficher des animations complexes, comprenant des éléments vectoriels, des polices de caractères personnalisées, des vidéos et des sons. Ils sont ainsi aptes à remplacer Flash pour certains usages de base.

Cette perspective est d’autant plus intéressante que le greffon Flash n’est pas présent sur certaines plates-formes. C’est le cas avec l’iPhone, Apple craignant que Flash ne serve de vecteur de diffusion pour des applications. Malheureusement pour les créatifs, les outils Adobe ne permettent pas de créer des animations utilisant uniquement les capacités intégrées aux navigateurs web.

La solution pourrait bien venir d’un développeur indépendant. Tobias Schneider vient ainsi de proposer une première version d’un environnement Flash entièrement écrit en JavaScript et utilisant le SVG pour le rendu. Une information relayée par le site australien APC.

Ce produit n’est certes pas capable de supporter toutes les applications Flash, mais il se montre fort utile sur les plates-formes dépourvues de ce greffon. Autre point positif, les performances sont plutôt bonnes, et devraient encore s’améliorer avec les prochains moteurs JavaScript.

Des démonstrations sont disponibles sur cette page web. Attention, Internet Explorer ne supportant pas le SVG, il n’est pas compatible avec cette application. Le tout fonctionne cependant parfaitement avec Firefox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur