Livre : Raspberry Pi – Prise en main et premières réalisations

Composants
Raspberry Pi

Un nouveau Tavernier est disponible. Le célèbre auteur d’ouvrages portant sur l’électronique fait aujourd’hui le tour du Raspberry Pi, une machine très populaire.

Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages sur l’électronique, Christian Tavernier ne pouvait passer à côté du phénomène Raspberry Pi, le petit ordinateur anglais low cost.

Cette machine, initialement dédiée au monde de l’éducation, a su convaincre les hackers, geeks et autres électroniciens amateurs.

« Raspberry Pi – Prise en main et premières réalisations » est avant tout « un Tavernier ». Bref, un ouvrage clair, au plan logique et à la progression étudiée.

Découverte de la carte, mise sous tension, installation de Linux et configuration sont autant de parties qui permettront de prendre en main le Raspberry Pi… et d’éviter les pièges les plus courants.

S’en suit une série de mises en œuvre de ce hardware : en tant que poste de travail bureautique, media center ou serveur web. L’auteur enchaine sur une large partie dédiée à Python, un langage idéal pour découvrir le monde de la programmation.

Du hardware à gogo

Mais évidemment, qui dit Tavernier, dit électronique. Après avoir fait le tour des cartes d’expérimentation disponibles, un chapitre complet est dédié à la gestion des entrées/sorties en Python, puis un autre à la commande de servomoteurs, moteurs pas-à-pas, etc.

Les bus I2C et SPI ne sont pas oubliés. Ils forment des interfaces très utiles pour relier le Raspberry Pi à un ensemble électronique plus étendu. Ensemble qui pourra d’ailleurs intégrer une des autres stars de l’électronique amateur (et communautaire), l’Arduino.

Une transition rêvée pour signaler que Christian Tavernier propose deux ouvrages dédiés à cette carte : Arduino – Maîtrisez sa programmation et ses cartes d’interface et Arduino – Applications avancées.

« Raspberry Pi – Prise en main et premières réalisations » est un ouvrage essentiel dans la bibliothèque de tout utilisateur du Pi.

Attention toutefois, car si ce livre balaye l’ensemble des thèmes liés au Raspberry, il n’est pas exhaustif en termes de contenu. Il serait en effet illusoire de croire que 224 pages suffisent à faire le tour du sujet. Il faut donc avant tout voir cet ouvrage comme une première approche du monde (merveilleux) de la framboise.

9782100598915-GRaspberry Pi – Prise en main et premières réalisations

Par Christian Tavernier

Collection EEA, Dunod

224 pages

EAN13 : 9782100598915

Prix public : 19,90 euros TTC

Plus d’informations

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur