LIVRES : Informatique Nomade

Régulations

Micro Application propose un “pavé”, un véritable concentré d’informations sur l’informatique mobile ou nomade
Editeur : Micro Application
Collection : Dossier Spécial
Prix : 20,53 euros

Plus de 700 pages consacrées à l’informatique nomade – Palm, Pocket PC, Symbian, technologies sans fil, sécurité, applications pour itinérants – rien n’est laissé au hasard dans ce pavé, un ouvrage original qui devrait satisfaire tous ceux qui s’intéressent à ce sujet d’actualité.

L’évolution de notre mode de vie et de notre manière de travailler nous conduit à être de plus en plus mobiles“. Par cette courte phrase d’introduction, Thierry Thaureaux de Levare, auteur de l’ouvrage, ne craint pas d’être direct et trivial face à ce vaste sujet. C’est une véritable somme dédiée aux outils informatiques de la mobilité, auquel on pourra cependant reprocher sa trop grande recherche d’exhaustivité sur sa partie matérielle. En revanche, difficile de trouver un ouvrage aussi complet sur le sujet. L’auteur aborde tout aussi bien les aspects matériels du marché – avec les produits, des chapitres dédié au Palm, au Pocket PC et à la plate-forme Windows Mobile, ainsi qu’à la technologie Symbian, sans oublier le Wireless (sans fil) – que la sécurité et les aspects applicatifs, bureautique, messagerie, multimédia et géolocalisation. Dans chaque gamme de produit, la plupart des modèles sont passés en revue, ainsi que leur environnement. C’est sans doute là que l’ouvrage pèche, car si le possesseur d’un matériel existant y trouvera son compte, le propriétaire d’un produit plus récent ne sera pas satisfait, et dans ce domaine les nouveaux produits s’enchaînent rapidement ! L’auteur passe en revue les différentes technologies, les standards, les normes, les protocoles, le Wi-Fi, le GSM et l’UMTS, les VPN, l’authentification, l’encryptage, la biométie et les intrusions, l’intranet, l’architecture client-serveur, les bases de données. Tout ce qui fait de ce livre un véritable ouvrage de référence. Peut-être passe-t-il trop rapidement sur les applications bureautiques à destination des itinérants. Il évoque des domaines de gestion, mais ne montre pas de solutions. La bureautique, tableur et traitement de texte, des outils pourtant essentiels car ils sont sur le bureau et qui génèrent des fichiers du quotidien, sont à peine effleurés. En revanche, les chapitres consacrés à la messagerie, au multimédia et à la géolocalisation viennent largement compenser cette faiblesse. Et nous aident à comprendre ce qui manque : on aurait souhaité bénéficier d’un même niveau de traitement détaillés des applicatifs livrés avec les appareils? Qui ne sont qu’évoqués. Un dernier point, le livre est agrémenté de nombreuses illustrations. Si beaucoup sont pertinentes, d’autres laissent planer une impression de remplissage. Les copies d’écrans originaires du navigateur Internet Firefox ne sont pas toujours justifiées et n’apportent rien à la démonstration, car elles n’ont qu’un lien lointain avec le thème évoqué sur la page où elles sont placées. Passé ces quelques bémols, cela reste un ouvrage de référence, qui paradoxalement s’adressera sans doute moins à l’utilisateur à la recherche de réponses concrètes liées à l’usage quotidien de son périphérique mobile, qu’aux personnes qui s’intéressent au sujet et souhaiteront s’informer sur les technologies mobiles. Le contenu de l’ouvrage

Première partie : normes et technologies * Les différents types de matériel : PDA non communicants, PDA GSM, tout faire avec un téléphone évolué, opter pour un SmartPhone, exploiter les fonctionnalités d’un Blackberry, choisir la solution Tablet PC? * Communiquer grâce au sans fil : norme Wi-Fi®, communiquer depuis un hotspot, utiliser le Wi-Fi® depuis son domicile, norme Bluetooth?, norme GSM/GPRS, UMTS et ses applications? * Employer l’informatique mobile en toute sécurité : téléphones portables, réseaux Wi-Fi®, sécurisation matérielle et logicielle, se protéger des virus, se mettre à l’abri des intrusions? Deuxième partie : exemples d’applications * Gérer une équipe de commerciaux itinérants : Intranet, définir la base de données forces de vente, choisir le matériel et le logiciel, principe d’utilisation de la solution? * Applications bureautiques pour commerciaux itinérants : consulter un stock et passer des commandes à distance, établir un reporting quotidien, transférer des informations sensibles, suivre les plannings, gérer un portefeuille client, synchroniser des informations vers un PC? * Voyager sans souci : gérer un itinéraire avec différents transports, consulter un plan de la ville, se repérer et se déplacer grâce à un GPS, consulter la météo en route, transformer son PDA en avertisseur de radars, trouver un hôtel? * Mobilité et applications Multimédia : télécharger et lire de la musique et de la vidéo sur son appareil mobile, visiophonie sur Pocket PC, fonctionnalités radio, caméra mobile? * Perspectives au futur proche : faire du sport avec son portable, blogs, système de réputation (eBay, Amazon), Internet 4G, Internet ambiant, décrypter des mouvements avec le Samsung SCH-S310?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur