L'open source s'attaque au Blu-ray

Logiciels

La dernière version de x264 est capable de créer des flux vidéo H.264 compatibles avec les Blu-ray. Une avancée qui transformera le marché des solutions d’encodage Blu-ray.

La librairie open source x264 permet d’encoder des flux vidéo en Mpeg4 AVC, un format aussi connu sous le nom de H.264.

Ce sous-ensemble du projet VideoLAN est utilisé au sein d’une multitude de produits : VLC media player (logique!), ffmpeg, ffdshow, Handbrake, GordianKnot, StaxRip, etc. Aujourd’hui x264 devient la première solution d’encodage open source capable de générer des fichiers compatibles avec le format Blu-ray.

Conséquence de cette annonce, les produits de création de Blu-ray gratuits vont pouvoir déferler sur le marché. L’objectif de x264 est donc clair : démocratiser cette technologie en permettant aux particuliers de créer leurs propres disques Blu-ray. De fait, jusqu’alors, les encodeurs pouvaient couter jusqu’à 100 000 dollars.

Il convient toutefois de noter que l’utilisation d’une telle solution d’encodage nécessite le paiement de droits dans de nombreux pays (même s’il est vrai que le MPEG LA n’a jusqu’ici jamais cherché à inquiéter les concepteurs de solutions open source distribuées sous forme gratuite).

Pour fêter dignement cet événement, les auteurs de cette avancée proposent l’image d’un disque Blu-ray comprenant des films gratuits, le tout étant encodé à l’aide de x264. Le fichier peut être téléchargé sur le réseau BitTorrent. Sa petite taille permettra de le graver sur un DVD simple couche, même si le contenu est bel et bien au format Blu-ray.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur