Lotus Sametime vise l’interopérabilité des messageries instantanées

Logiciels

La messagerie instantanée d’IBM supporte le standard XMPP

Après avoir longtemps supporté le standard SIP/SIMPLE (Session Initiative Protocol), IBM a fait évoluer sensiblement l’interopérabilité de sa messagerie Lotus Sametime en adoptant le standard XMTP (eXtensible Messaging and Presence Protocol).

IBM rejoint AOL, Google, Jabber et Yahoo! dans le support des standards de l’industrie SIP/SIMPLE et XMPP, qui accompagnent les changements et la progression dans l’industrie de la collaboration en temps réel, et aident la technologie à évoluer au-delà de ces ‘chats’ basiques vers une variété de types de communication comme la VoIP (voix sur IP) et la conférence web“, a déclaré Akiba Saeedi, la directrice du programme IBM Lotus Sametime.

Les utilisateurs de Lotus Sametime 7.5 peuvent rendre leur messagerie instantanée immédiatement compatible avec AIM (AOL) et Google Talk, et prochainement (dans quelques semaines) avec Yahoo Messenger, via Lotus Sametime Gateway, ce qui représente 157 millions d’utilisateurs ou 70 % des messageries instantanées dans le monde.

L’interopérabilité est réservée aux seuls utilisateurs de Lotus Sametime 7.5. La connexion est incluse dans la licence, et les clients pourront télécharger la passerelle IBM Passport Advantage.

Concernant l’interopérabilité entre IBM Lotus Sametime et Microsoft MSN ou Live Communication Server, qui n’est pas disponible, Akiba Saeedi a indiqué que “Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de Lotus Sametime de se connecter à n’importe quel service de messagerie instantanée qu’ils souhaiteront. (?) Nous allons continuer de travailler jusqu’à atteindre notre objectif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur