Macarena : un virus sous Mac OS X

Sécurité

Qualifié de ‘low risk level’ par Symantec, OSX.Macarena est un virus
qui s’attaque au Macintosh, mais pourrait préluder une menace plus large

Pas de panique, Macarena appartient à la famille des virus ‘proof of concept‘, du code viral plutôt destiné à tester la résistance des machines qu’il infecte qu’à représenter une véritable menace.

En revanche, il s’attaque aux ordinateurs Mac d’Apple sous système d’exploitation Mac OS X, ce qui est plus exceptionnel !

Pour autant, il faut s’en inquiéter car si la menace directe de Macarena est faible, il peut cependant infecter les fichiers qui sont ou seront placés dans le répertoire où il s’installe, et donc se répandre à partir des fichiers qui pourraient y séjourner.

Mais surtout ce type de virus, assimilable à un ‘projet de laboratoire’, peut donner naissance à des menaces plus importantes avec les informations qu’il fourni à ses auteurs : faiblesse de la signature, niveau de corruption, volume et vitesse de propagation, réaction des antivirus, etc.

Peu dangereux en lui-même, OSX.Macarena n’en reste pas moins une menace pour le futur, et à ce titre il convient de s’en protéger. D’autant plus que développé pour tourner sous Mac OS X, il peut s’attaquer à des systèmes d’exploitation dérivés d’Unix, comme justement Mac OS, mais aussi Linux ou BSD?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur