Mandriva Enterprise Server 5.2, la nouvelle offre serveur Linux de Mandriva

Cloud

Le nouvel OS serveur de Mandriva, MES 5.2, permettra d’installer une machine en seulement quelques clics de souris. Cette mouture intègre le noyau Linux 2.6.33 et KVM.

Spécialisé dans les systèmes d’exploitation Linux, l’éditeur français Mandriva lève aujourd’hui le voile sur la nouvelle mouture de son offre serveur, la distribution Mandriva Enterprise Server 5.2 (MES 5.2). « MES 5 est un système d’exploitation simple à installer, à administrer et à maintenir. Il permet de construire une stratégie IT évolutive en respectant les investissements matériels et logiciels », explique Stéphane Laurière, directeur technique de Mandriva.

En plus des habituelles mises à jour des paquets logiciels, ce système d’exploitation apporte plusieurs nouveautés. Il adopte tout d’abord le noyau Linux 2.6.33, qui permet un meilleur support du matériel récent. Il intègre également l’hyperviseur KVM, en plus de Xen (déjà fourni avec les précédentes versions de l’OS).

Un assistant d’installation permet de déployer un serveur clés en main en quelques clics, lequel sera adapté aux besoins classiques des entreprises : serveur de fichiers, serveur de messagerie, serveur web, serveur de sauvegarde, gestion du réseau ou gestion des utilisateurs. Enfin, ce système d’exploitation est livré avec une solution de gestion centralisée des identités et des droits d’accès basée sur OpenLDAP, Mandriva Directory Server (MDS).

Plus de détails sur la distribution Linux MES 5.2 sont accessibles sur cette page web de l’éditeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur