Le marché du stockage sur disques repart à la hausse

CloudStockage

Dominé par EMC, IBM et NetApp, le marché mondial du stockage sur disque (ECB) a progressé de 5% au quatrième trimestre 2013. Mais la croissance annuelle est restée faible.

Après une chute au troisième trimestre, le marché mondial du stockage sur disques (ECB pour External Controller-Based Disk Storage) a retrouvé des couleurs en fin d’année 2013. Au quatrième trimestre, les revenus du secteur ont atteint 6,3 milliards de dollars, soit une progression de 5% par rapport à la même période l’an dernier, d’après le cabinet Gartner.

HP bat des records

Seuls quatre fournisseurs, EMC – leader mondial incontesté avec une part de marché de 36% au quatrième trimestre –, NetApp, HP et Fujitsu ont enregistré une hausse de leurs revenus en glissement annuel. Surfant sur l’engouement pour  ses solutions de stockage 3Par StoreServ et StoreOnce, HP a battu des records de croissance sur ce segment de marché (+25,3% par rapport au quatrième trimestre 2012). En revanche, d’autres groupes américains – Dell, IBM et Oracle – enregistrent des performances inférieures à celles du marché et perdent du terrain. La situation de Big Blue est particulièrement délicate : le groupe abandonne 2 points de parts de marché en un an (14,3 au quatrième trimestre 2013). IBM reste toutefois confortablement installé à la seconde place, près de 4 points devant son rival immédiat, NetApp.

Sur l’ensemble de l’année 2013, les revenus mondiaux des fournisseurs de stockage sur disques se sont élevés à 22,5 milliards de dollars, contre 22,2 milliards de dollars l’année précédente. L’augmentation annuelle de 1,4%, la plus faible enregistrée depuis 2009, témoigne des difficultés économiques de marchés clés, en Amérique du nord, en Europe, mais aussi en Asie, au Japon notamment.

Globalement, le prix du stockage au Go continue de baisser comme prévu, mais le prix de vente moyen par unité a augmenté de 5,1% en 2013.


Voir aussi

Avec ses Converged Systems, HP cède à la mode des systèmes intégrés


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur