Mark Zuckerberg joue au business angel

Régulations

Le patron et fondateur de Facebook a investi 4 millions de dollars dans la start-up Panorama Education, spécialisée dans l’analytique au service de l’éducation publique numérique.

Nous ignorons s’il s’agit du premier investissement de Mark Zuckerberg en tant que business angel, c’est en revanche le premier qui est révélé publiquement. Le CEO de Facebook et sa compagne Priscilla Chan ont investi conjointement 4 millions de dollars dans Panorama Education.

Mark Zuckerberg a participé à un tour de table piloté par SoftTech VC, qui a également réuni Google Ventures, A-Grade Investments et Yale University.

Panorama Education

La start-up Panorama Education assure la surveillance analytique de 4000 écoles K12 américaines (le programme est également actif au Canada, en Australie sous le nom de P12, et dans d’autres pays), un projet de formation individuelle qui fournit des outils et technologies numériques aux écoles publiques. Sont concernés les élèves de 4/6 ans (K de kindergarten) à 17/19 ans (12 pour les 12 grades du modèle éducatif américain), soit l’équivalent dans le système éducatif français de la maternelle au lycée.

Panorama est installée à Boston, Massachusetts, une ville particulièrement concernée par l’éducation. Rappelons à ce titre que nombre de projets technologiques ont été initiés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston.

Les fondateurs de la start-up ont lancé le projet alors qu’ils étaient étudiants à l’université de Yale, à New Haven dans le Connecticut. Et c’est alors qu’ils étaient hébergés par l’incubateur Y Combinator, à Mountain View dans la Silicon Valley, qu’ils ont rencontré le fondateur de Facebook.

Du papier à l’analytique

Étonnement, pour un projet qui concerne l’école numérique, Panorama réalise le principal de ses études à partir d’enquêtes papier ! Passés à la moulinette analytique, les résultats des études sont communiqués aux écoles, aux enseignants, aux étudiants et à leurs parents.

Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, CEO et fondateur de Facebook
Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, CEO et fondateur de Facebook

Ces résultats servent à diagnostiquer et à comprendre ce qui se déroule dans les écoles. Ils permettent tant aux enseignants qu’aux directions pédagogiques de mesurer les performances des élèves, des classes et des écoles. Ainsi qu’à évaluer le niveau pédagogique des enseignants et des enseignements, avec des résultats fournis sous la forme de rapports interactifs.

Le modèle économique de Panorama Education est la licence annuelle. Avec des tarifs qui varient selon la taille de l’établissement : de 200 dollars à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Mark Zuckerberg et l’éducation

Mark Zuckerberg s’est depuis longtemps déclaré intéressé par l’éducation. Suivant par là même la voie tracée par une autre figure de l’IT, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, dont la fondation finance également de nombreux projets éducatifs.

Avec sa compagne, le co-fondateur de Facebook a créé en 2010 une fondation nommée Startup:Education, basée et agissant en priorité à Newark dans le New Jersey, qu’ils ont doté d’un fonds de 100 millions de dollars. L’objectif de la fondation est d’améliorer le système éducatif en adoptant une approche de start-up !

A noter que Mark Zuckerberg a également investi personnellement dans Panorama Education, sans lien avec sa fondation.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur