MHL 3.0 : passage à l’Ultra HD pour le standard mobile

ComposantsSmartphones

Le consortium MHL vient d’annoncer la spécification 3.0 du MHL avec en point d’orgue le support de la 4K/UltraHD.

L’interface MHL (Mobile High-Definition Link) évolue avec la norme 3.0 afin de rester fidèle à la promesse qu’elle porte jusque dans son nom (“Lien mobile haute-définition“) en passant de la Full HD à l’Ultra HD.

Rappelons que l’interface MHL sert de trait d’union (filaire) entre smartphones (via son port microUSB) et moniteurs ou téléviseurs haute définition (via une entrée HDMI compatible).

Le MHL passe à la 4K

Pour le consortium MHL, il s’agit également de différencier son standard par rapport aux technologies sans fil telles que le WiDi (Wireless Display), l’AMD Wireless Display et autre Miracast qui permettent également de transmettre des vidéos depuis un mobile.

Les spécifications du MHL seront disponibles au téléchargement début septembre 2013 sur le site mhltech.org en vue d’un déploiement par les constructeurs.

La norme évolue donc vers la définition 4K/UltraHD avec le support du 2160p à 30 ips (images par seconde). Ce passage à la 4K s’accompagne d’un meilleur gamut de couleur (espace de couleur que le mobile peut reproduire, via le MHL ici) pour une meilleure expérience utilisateur.

Très haute définition donc mais aussi affichage multiple simultané caractérise les nouvelles spécifications de la norme 3.0.

Le véritable “Thunderbolt” du mobile

La transmission du son évolue de concert grâce au support du surround 7.1 avec Dolby TrueHD et DTS-HD.

Pour assurer ces transmissions audio et vidéo, la bande passante est doublée et la norme permet désormais de transmettre jusqu’à 10 watts de puissance électrique.

La fonction RCP (Remote Control Protocol) qui tire profit de l’aspect bidirectionnel se voit également améliorée avec le support de périphériques tels qu’un écran tactile, un clavier et une souris.

Les ayants droit ne sont pas en reste avec le support du HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) 2.2. Le procédé permet de restreindre l’exploitation du contenu numérique (il empêche la copie audio ou vidéo).

Le consortium précise que le MHL 3.0 est rétro-compatible avec les versions précédentes (i.e. 1 et 2).

Avec 330 millions de terminaux mobiles équipés, le MHL est le standard de connectique mobile vers TV le plus largement adopté. Grâce au MHL 3.0, le standard devrait poursuivre son cavalier seul en tête, la concurrence venant plutôt des standards sans fil que des autres normes filaires équivalentes (telles que le MyDP (Mobility DisplayPort) défini par le consortium VESA).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur