MicroFocus Finalise le rachat de Borland

Logiciels

Sans surprise, cette fin annoncée de l’éditeur mythique des outils de développement en Pascal, en C++, avec Delphi, entre autres. Le dernier pan consacré à l’ALM et aux tests suivra finalement son parcours chez MicroFocus.

Cette fois, c’en est fini de Borland. En 2006, l’éditeur spécialisé dans les outils et méthodes de développement, avec des produits phares légendaires et avant-gardistes comme Delphi ou Jbuilder, entre autres, avait scindé ses activités. Borland souhaitait se consacrer aux solutions de gestion du cycle de vie des applications (ALM pour Application Lifecycle Management). Les logiciels de développement avaient été regroupés dans une entité baptisée CodeGear, que l’éditeur avait péniblement réussi à céder à Embarcadero pour 23 millions dollars. MicroFocus, qui vient de racheter à Compuware ses logiciels de test et de qualité le 1er juin 2009, boucle donc le rachat de Borland –passé presque inaperçu- initié en mai dernier pour la somme de 75 millions de dollars.

Une dot bien garnie

La gamme de produits Borland est conséquente et cible des marchés spécialisés. On retrouve dans la corbeille de la mariée : la gestion de portefeuille de projets avec Tempo, la gestion des exigences logicielles (avec définition des besoins) sous Caliber, la plateforme de modélisation et de développement visuelle Together, la solution de développement agile avec test du code Gauntle. StarTeam prend en charge la gestion du changement et des configurations pour les développements distribués ou centralisés. Enfin, la suite Silk permet la planification et l’administration des tests logiciels favorisant la qualité (SilkCentral Test Manager), l’automatisation de tests fonctionnels et la régression (SilkTest), et les tests de performance et de montée en charge (SilkPerformer).

Compuware + Borland : la digestion commence à peine

MicroFocus, spécialiste de la modernisation des applications (mainframe, cobol), propose également la gestion de portfolio applicatif, et complète ainsi son offre tout en élargissant son marché avec ses deux acquisitions réalisées pour un total de plus de 130 millions de dollars.

Sur son site Web, Microfocus explique ses acquisitions et rassure les clients de Borland. Toutefois, l’éditeur annonce qu’il détaillera ses orientations stratégiques lors de l’annonce de ses résultats au premier trimestre le 12 août prochain. Et la société ajoute : « l’activité Test et Qualité de Compuware est en cours d’intégration et Borland sera incorporé au groupe dans les prochains mois. »


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur