Microsoft enterre les lecteurs HD DVD pour la Xbox 360

Logiciels

Le firme de Redmond ne produira plus de lecteurs compatibles avec ce format. Et devra se résoudre à adopter le Blu-ray de l’ennemi Sony

Après l’annonce officielle de Toshiba qui abandonne son format HD DVD, on attendait avec impatience la réaction des partisans informatiques de ce support. Si Dell ne s’est pas encore manifesté, Microsoft vient de déclarer qu’il arrêterait dès maintenant la production de lecteurs externes destinés à la Xbox 360.

Le HD DVD avait été choisi pour proposer l’expérience de la haute définition aux consommateurs, et nous continuerons à leur proposer des films ou des contenus TV en haute définition distribués de façon numérique directement dans leur salon, ainsi que la lecture des DVD qu’ils possèdent déjà“, explique Blair Westlake, vice président Microsoft en charge de la branche loisirs numériques.

Redmond précise que le support technique de ces lecteurs destinés à lire des films HD sur sa console sera toujours assuré. Les modèles en stock seront néanmoins vendus… certains crieront à l’arnaque même si les prix vont être cassés (50 dollars contre 110 il y a une semaine).

Pour les 300.000 propriétaires de Xbox 360 équipées d’un lecteur HD DVD, rien ne semble avoir été prévu. Microsoft n’annonce pas de geste commercial pour le moment. Rappelons qu’au Japon, certains distributeurs proposent d’échanger les platines HD DVD contre des Blu-ray.

Microsoft a toujours été un farouche défenseur du HD DVD pour sa console next gen. La raison en est simple : il s’agissait de contrer le format de Sony, le Blu-ray, qui équipe la PlayStation 3. Mais aujourd’hui, la firme de Redmond devra bel et bien adopter le format de son adversaire…

D’ailleurs, selon les rumeurs, un lecteur Blu-ray pour la console pourrait très vite voir le jour. Rumeur pour l’instant non commentée par Microsoft qui souligne néanmoins que ce changement de standard n’aura pas d’incidence sur les ventes de sa Xbox…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur