Microsoft livre la bêta 2 de Vista et se dit dans le ‘timing’

Régulations

Bill Gates, à la conférence WinHEC, a présenté la version bêta 2 de Windows Vista, ainsi que celle de Longhorn Server, Office 2007 et Win FX, tous en ‘bêta 2’. Confirmation: la version “pro” de Vista sera livrée en novembre

Les choses se précisent pour Microsoft: ses futurs systèmes d’exploitation et environnements bureautiques accèdent à la dernière ligne droite. Visiteur fidèle de la ‘Windows Hardware Engineering Conference’ (WinHEC), Bill Gates est venu rassurer l’industrie.

Windows Vista, bêta 2 Le successeur de Windows XP passe en bêta 2, immédiatement disponible en version anglaise, allemande, arabe ou japonaise. Bénéficiant d’un binaire commun à chaque version linguistique, la version française est prévue pour juin. Microsoft a confirmé les besoins ‘hardware’ de son futur OS, avec deux niveaux de compatibilité, Capable ou Premium Ready, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article. L’éditeur fournit un outil de test d’environnement afin d’évaluer la capacité du PC à exécuter Vista. A noter que deux binaires seront théoriquement intégrés, en 32 bits et en 64 bits. La version Customer Preview Program, prélude à la version finale et commerciale de Vista, devrait être disponible début juin. Sur la bêta 2, 500.000 développeurs sont attendus, et la CPP devrait être diffusée très largement, Microsoft attend plusieurs millions, au minimum 2 millions. En dehors du téléchargement, Vista sera disponible sur DVD, ce qui en dit long sur le contenu de l’OS. Microsoft insiste sur les capacités de chiffrement. Longhorn Server Le successeur de Windows Server 2003, développé en parallèle à Vista, est, lui aussi, entré en version bêta 2. La synchronisation du développement s’arrêtera là, l’OS pour serveurs bénéficiera d’une phase de test plus importante, jusqu’à sa disponibilité annoncée pour la seconde moitié de 2007. Longhorn Server intègrera Windows Virtualization Server, avec un hyperviseur (lire notre article) qui permettra de bouter à l’aide d’une couche logicielle de faible volume (environ 100 Ko) et “d’instancier” n’importe quel système d’exploitation, dont neuf versions de Linux. Office 2007 Troisième environnement disponible immédiatement, la bêta 2 d’Office 2007 est disponible en téléchargement. La version finale reste programmée pour le mois d’octobre, sous toutes réserves. La suite bureautique répond aux sept piliers fondamentaux définis par Microsoft : centrée sur l’homme avec une emphase sur le collaboratif ; le ‘search’ avec un moteur qui sera intégré dans toutes les applications de l’éditeur ; la gestion de contenu et de formulaires ; l’intégration d’applications d’Office Sytem, dont la gestion de projet ; la ‘business intelligence’. Win FX La version 2.0 est disponible, avec des nouveautés sensibles : la gestion des cartes bancaires, la visualisation et l’impression de contenus numériques (indispensable pour Media Center), et un browser XML.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur