Microsoft livre un second outil sous licence GPL !

Logiciels

Une extension sous licence GPL développée par Microsoft permettra d’assurer le lien entre la plate-forme Moodle et les Live Services de la compagnie

Microsoft semble avoir définitivement vaincu ses craintes envers la licence open source GPL. La compagnie propose ainsi un module d’extension sous GPL v2 qui permettra de jeter un pont entre Moodle et les Live Services.

Il y a seulement quelques jours, Microsoft franchissait une nouvelle étape dans sa stratégie d’ouverture et d’interopérabilité, en proposant des pilotes open source destinés au noyau Linux. Pour la première fois dans l’histoire de la compagnie, la licence GPL est utilisée. C’est également une des premières fois que l’éditeur participe directement au développement d’un projet open source dont il n’est pas le créateur. Cette avancée a été largement saluée par les acteurs du marché Linux, Novell et Red Hat en tête.

Avec le greffon dédié à Moodle, la compagnie renouvelle cet exploit. Moodle est un environnement éducatif en ligne qui permet aux professeurs de proposer des cours sur la Toile (et aux élèves d’y accéder). Il compte 30 millions d’utilisateurs, répartis dans 207 pays différents. Le module d’extension de Microsoft permettra aux utilisateurs de Moodle de se connecter avec leur Live ID, puis d’accéder aux informations des services Live (courriers, messages, calendriers, moteur de recherche Bing, etc.).

In fine, ce rapprochement entre les deux projets rentre parfaitement dans les objectifs de l’initiative Live@Edu de la compagnie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur