Microsoft propose la bêta 3 de Longhorn (Windows Server 2007)

Logiciels

La sortie de Longhorn, successeur de Windows Server 2003, est toujours prévue
avant la fin 2007. Le lancement se confirme être dans les temps.

Bonne nouvelle: le calendrier sera tenu. La mise à disposition de la version bêta 3 de Longhorn sur le site de Microsoft a été annoncée comme imminente ce 25 avril, donc effective ces jours-ci.

Quatre versions sont disponibles : Windows Longhorn Web Edition, Standard Edition, Enterprise Edition et Data Center Edition. Elles sont dédiées aux plates-formes 32 et 64 bits (ainsi qu’Itanium).

C’est la première fois que le futur Windows Server peut ainsi être évalué directement par les informaticiens intéressés, non nécessairement enregistrés comme bêta-testeurs – constate notre confrère IDG News.

Ils vont pouvoir ainsi avoir un aperçu de “PowerShell“, la nouvelle interface pour les scripts et lignes de commandes. Parmi les fonctionnalités qu’elle renferme figure la possibilité, pour les administrateurs système, d’automatiser plus facilement encore des tâches routinières à travers un accès réseau (ce n’était encore qu’un “add-on” sur Windows Server 2003).

La sécurité est également au rendez-vous avec un nouveau module d’installation Server Core qui n’installe par défaut que les services indispensables au démarrage de la machine.

L’objectif de ce module est double : réduire les possibilités d’attaques et optimiser la taille mémoire.

Malgré la sortie de cette bêta 3, Microsoft n’a donné aucune date précise de disponibilité pour la version finale. La firme espère flivrer le logiciel aux constructeurs en fin d’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur