Microsoft TechDays : la mobilité, le NFC et Office à l’affiche

LogicielsOS mobiles
Microsoft Techdays, les projecteurs sur Office 365

Les TechDays se sont ouverts ce 12 février au Palais des Congrès, où 3000 pros du développement IT se sont retrouvés autour des thématiques ‘mobilité’, ‘multi-écran’, ‘collaboratif’ et ‘développement & design’.

Paris, porte Maillot. – L’un des faits marquants de cette édition 2013 des Microsoft TechDays au Palais des Congrès est sans aucun doute l’omniprésence des tablettes.

Gros plan sur la tablette Surface de Microsoft
Gros plan sur la tablette Surface de Microsoft

La prévision de certains analystes paraît bien se vérifier ici : le PC se raréfie, voire disparaît totalement sur la plupart des stands, pour laisser la place à de grands écrans et à des tablettes – dont la Surface signée Microsoft.

Et – confirmation au bout de quelques rencontres – la thématique ‘mobilité’ est sur toutes les lèvres. Principal sujet entendu, la conception ou la transposition d’applications vers les tablettes et les smartphones.

Pourtant, le premier de ces 3 jours dédiés aux développeurs de l’écosystème Microsoft était placé sous le signe du développement lié au design numérique, notamment lors d’une session animée par Marc Jalabert, David Catuhé et Jean Ferré, directeur de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème) de Microsoft France.

Le géant du logiciel s’emploie à accompagner l’émergence d’un nouveau profil baptisé le ‘devigner’, terme qui résulte de l’association entre les métiers de ‘développeur’ et de ‘designer’. Parmi les témoins appelés au micro, figuraient Christopher Maneu (de Deezer), Nicolas Dessaigne (Algolia) et Guillaume Leborgne (MCNext) et on notait la présence de Dominique Sciamma, DGA du Strate College et Johanna Rowe, jeune designer, lauréate du concours Imagine Cup.

Dans ce contexte, Microsoft, qui pousse simultanément Windows 8 et Windows Phone 8 ainsi que son interface Modern-UI, tient à parler d’un « retour en force des langages traditionnels ». Et de citer .Net, HTML5/ JavaScript… sans oublier PHP.

Au passage, Microsoft a annoncé une solution gratuite permettant de vérifier qu’un site fonctionne bien avec Internet Explorer sous Windows 8 : il suffit d’entrer une URL qui lance un audit en quelques secondes.

Mobilité et multi-écran

Sur les stands, pourtant, la terminologie dominante concerne la mobilité, les écrans tactiles (ou, plutôt, le multi-écran) et les nouvelles versions d’Office – lancement prochain oblige (le 27 février pour Office 365 : cf. le dossier Office 2013 et Office 365).

Wygwam, ssii d'origine lilloise
Wygwam, SSII d’origine lilloise

C’est le cas, par exemple, sur le stand de Wygwam, cette start-up du développement créée à Lille et qui fête ses 10 ans et compte déjà une centaine de salariés.

Sur un grand écran tactile (de Touch and Store, en 32 pouces), elle présente une application Windows 8 développée pour le constructeur automobile Mazda, incluant un comparatif de prix.

Toujours sur écran tactile, et donc tablettes, la même société a développé pour l’annuaire 118.000 une application pour les commerciaux.

Et sur Windows Phone, pour le compte de PopWings et Gemalto, une application pour lecture de cartes de visites/badges NFC (near field contact).

Du POC au projet

Pour sa part, Microsoft France met en avant son centre d’innovation MBIC (Microsoft Business Innovation Center), qui, avec la contribution d’Intel France, compte à son actif de belles références comme le groupe Boulanger : le développement, en moins de deux mois, d’un outil ‘assistant de vente’ sur tablette.

Chen-Do LU, innovation Center de Microsoft France
Chen-Do LU, innovation Center de Microsoft France.

Ou encore pour Caliatis, filiale d’Air Liquide, une solution de suivi de maintenance pour équipements hospitaliers, avec de fortes contraintes de SLA.

L’intérêt de ces projets, dont certains n’en sont encore qu’au stade POC (proof of concept) ou ‘Business case’, c’est de montrer tous les outils permettant de franchir le seuil des applications mobiles, des app-stores en reprenant l’existant, explique Chen-Do Lu, jeune manager au sein de ce MBIC.

Sur le stand d’en face, celui d’Avanade, ce sont encore des applications de mobilité sur tablettes qui tiennent la vedette. L’un des responsables, Régis Ravant, annonce pour une session de ce jeudi 14, le témoignage d’une entité de l’AP-HP (HàD, Hospitalisation à domicile) qui prépare un pilote sur une application ‘tablette’ permettant aux différents personnels soignants d’assurer le suivi des patients à leur domicile – chaque tablette, individualisée, restant auprès du patient et se connectant en 3G au SI de l’AP-HP. À terme, le projet pourrait concerner près d’un millier de patients en Île-de-France.

Cartes enrichies de Nokia (Navteq() sur Lumia
Cartes enrichies de Nokia (Navteq) sur Lumia

A noter également que Nokia, désormais partenaire très lié à Microsoft, est présent sur quelques stands avec ses nouveaux smartphones 4G,les Lumia 920 et 820, et le tout nouveau Lumia 620, «le premier smartphone sous Windows Phone 8 à moins de 250 euros», souligne Xavier Des Horts, directeur marketing de Nokia France. Il est doté de la fonction NFC, d’une carte SD ainsi que NokiaDrive et de Nokia Music+ (streaming, concurrent de Spotify). Nokia continue à développer ses services (photos intelligentes, ‘cinéma-graph lens’ – du .gif animé, etc.). Aux développeurs comme aux utilisateurs, Nokia rappelle qu’il travaille sur d’autres OS (IOS et Android) et propose une vaste bibliothèque de cartes (‘Here’ d’origine Navtec), dont les plans de 6.000 centres commerciaux en Europe. Et lors du prochain salon Mobile World Congress de Barcelone, d’autres nouveautés seront révélées.

__________
Galerie sur Office 2013:

Les nouveautés essentielles d’Office 2013 en images

Image 1 of 18

Office 2013
Office 2013 : un mode tactile, disponible à la demande.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur