Microsoft va faire évoluer l’usage de Project

Logiciels

Un peu de cosmétique à la mode Office 2007 et quelques bonnes idées pourraient aider à démocratiser la solution de gestion de projet de Microsoft

Nouvelle version ou mise à jour via l’attendu Service Pack 1 ? Microsoft Project 2007, la solution de gestion de projet de l’éditeur, a été lancé en début d’année, et Microsoft a présenté des améliorations sensibles qui seront prochainement intégrées au produit.

Project 2007 est certes un excellent produit qui présente l’intérêt de tenter de démocratiser la gestion de projet au travers de l’environnement Windows et sous une interface proche d’Office (il n’est pas un produit Microsoft pour rien !), son usage reste encore hermétique pour beaucoup d’utilisateurs, alors qu’il mériterait que l’on s’y intéresse…

Les améliorations annoncées – présentées en particulier par Steve Ballmer, le patron de Microsoft, qui a marqué par sa présence l’importance de ce produit – ne vont certes pas révolutionner Project, mais plutôt accompagner cette volonté de rendre la gestion de projet plus abordable.

L’amélioration la plus visible relève plutôt du cosmétique… Un bouton ‘ruban’ permet de basculer vers une interface graphique qui reprend le mode des nouveaux bandeaux d’Office. Ils présentent un choix étendu de fonctionnalités plus ou moins contextuelles qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et simplifient l’accès à des fonctions.

Il est vrai qu’à l’usage il est souvent nécessaire sur Project de multiplier les clics de souris pour accéder à des fonctionnalités même simples.

Mais la nouvelle fonctionnalité qui a le plus surpris et séduit les personnes qui ont pu la tester est liée à la visibilité d’une ligne de temps. Celles-ci peuvent désormais être copiées pour être ensuite collées dans une autre application, on pense évidemment à PowerPoint ou à Visio.

Tous les composants de la ligne de temps peuvent alors être manipulés et modifiés individuellement dans des applications plus faciles d’accès pour les utilisateurs, et sans qu’ils soient noyés dans des processus de projets qui ne les concernent pas.

Dans le futur, il sera également plus simple de customiser des champs de saisies, soit par exemple pour imposer des formats en fonction des contenus, ou alors pour associer du contenu à des champs.

Une partie de ces nouvelles fonctionnalités devrait être disponible avec le SP1 (Service Pack 1) de Project 2007, qui devrait être proposé en même temps que le SP1 de Vista et d’Office 2007, donc en début d’année 2007. Mais Microsoft n’a donné aucune indication quant aux fonctionnalités qui seront implémentées à cette date ?

C’est en revanche une étape très importante pour l’éditeur, car beaucoup d’entreprises, qui veulent limiter le risque d’essuyer les plâtres, réservent leur migration vers les nouveaux produits, comme Windows Vista, Office 2007 ou Project, au SP1, considérant que la première mise à jour majeure d’un produit est la garantie de bénéficier d’un produit plus sécurisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur