Mini-ITX 2.0 : VIA transforme son format en plate-forme

Cloud

Avec le Mini-ITX 2.0, la compagnie garantit un certain niveau de fonctionnalités

Le format de carte mère Mini-ITX a su se tailler une solide réputation, de part sa taille réduite de 17 x 17 cm. Lancé par VIA Technologies en novembre 2001, ce format est aujourd’hui devenu un standard de fait, adopté par quasiment tous les acteurs du monde l’électronique embarquée, mais aussi par les concurrents de VIA, tels Intel et AMD.

La compagnie tire profit de ce succès avec l’introduction du Mini-ITX 2.0. Ce qui était auparavant un format de carte mère devient maintenant une véritable plate-forme, qui devra répondre à certaines contraintes.

“Avec le Mini-ITX, VIA a établi la norme de fait pour l’intégration de plates-formes x86 compactes, suscitant l’apparition des mini-PC dans l’industrie”, a commenté Timothy Chen, special assistant to the president, VIA Technologies, Inc. “Avec l’introduction du Mini-ITX 2.0, nous définissons la plate-forme mini-PC du futur, et nous ouvrons la voie à l’émergence d’une nouvelle génération de systèmes de haute performance capables de procurer des sensations multimédia riches.”

Voici les caractéristiques minimales d’une carte mère compatible Mini-ITX 2.0: le processeur sera un modèle x86 économe en énergie et performant (exit donc les VIA C3 et C7). La capacité mémoire maximale ne pourra descendre en dessous des 2 Go de DDR-2. Le jeu de circuits doit supporter la vidéo (compatible DirectX 9 avec un port VGA), le son haute définition en 5.1, l’Ethernet Gigabit, quatre prises USB 2.0, du Serial Ata 300 Mo/s (deux ports) et de l’IDE (un connecteur, pour deux périphériques).

La présence d’un port PCI-Express 16x est imposée par les spécifications Mini-ITX 2.0, ce qui exclut d’office les cartes mères Intel Atom. Le tout devra être compatible aussi bien avec Windows (XP et Vista) que Linux. L’intégration d’un connecteur HDMI et d’un composant graphique compatible DirectX 10 est requise, mais pourra s’effectuer via des cartes additionnelles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur