MIX09 : Microsoft renouvelle son offre web

Logiciels

La compagnie fournit un outil regroupant toutes ses solutions web… ainsi que les applications d’autres éditeurs

Las Vegas. – Lors du keynote d’ouverture de la Convetion MIX09 (Microsoft) de Las Vegas, Scott Guthrie, vice-président de la plate-forme développeur .NET chez Microsoft est revenu in extenso sur toutes les avancées technologiques attendues pour le futur.

Passons rapidement sur ASP.NET 4 : Web Forms, support MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), meilleure gestion de l’Ajax, tout ceci a déjà été dévoilé précédemment par Microsoft.

Même chose avec Visual Studio 2010 qui apportera – rappelons-le – un meilleur support d’Ajax et des déploiements ainsi que la gestion de la librairie jQuery.

Parlons plutôt du présent. Le serveur IIS profite maintenant de la présence d’un large ensemble d’extensions gratuites : gestionnaire de bases de données, serveur sftp, etc. De plus, ASP.NET MVC 1.0 est officiellement disponible. À nous les joies du concept ‘Modèle-Vue-Contrôleur’, avec une grande souplesse en termes de ‘customisation’ et d’extensibilité. Là encore, ce produit est disponible gratuitement. L’équipe de Stack Overflow (qui a profité du programme BizSpark de Microsoft) nous a fait la démonstration de sa plate-forme réservée aux développeurs, laquelle repose entièrement sur ASP.NET MVC. Une belle réussite.

Une application pour centraliser les offres web

Il devient aujourd’hui difficile de s’y retrouver avec un tel catalogue de solutions web. Aussi Microsoft propose la version bêta du Web Platform Installer 2.0. Ce logiciel fonctionne sur de nombreux OS, y compris Windows XP. Il permet d’installer toutes les applications web de la compagnie, dont la dernière mouture de IIS sous Windows XP.

Mais ce logiciel va bien plus loin. Il permet ainsi d’installer des applications web populaires comme Drupal, Gallery ou WordPress. Non seulement le Web Platform Installer 2.0 télécharge ces applicatifs et leurs dépendances, mais il assure aussi leur installation et propose même des formulaires permettant de les configurer (jusqu’à la mise en place d’éventuelles bases de données !).

La compagnie souhaite ouvrir cette solution aux sociétés tierces. Avec le Windows Web App Gallery, elle propose aux développeurs d’intégrer leurs applications web au catalogue du Web Platform Installer 2.0. La firme vient ainsi d’inventer le premier App Store adapté au monde des applications web.

Azure, l’oublié de la MIX09 ?

Une chose est évidente, Windows Azure, l’offre de cloud computing de Microsoft, n’aura pas été au centre de cette session d’ouverture de la MIX09. Scott Guthrie n’aura parlé de ce produit que pendant quelques minutes. Mais les informations données sont importantes.

Ainsi, en plus de l’intégration d’une base de données relationnelle dans Windows Azure, le support de PHP et de FastCGI apparait. De plus, Scott nous informe que la version commerciale de Windows Azure sera disponible cette année ! Voilà une information inédite, la compagnie ayant jusqu’alors déclaré que ce produit ne serait peut-être pas disponible commercialement avant plusieurs années.

Cette MIX09 est décidément pleine de surprises.

scottguthrie.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur