Mozilla ajoute l’enregistrement audio à sa technologie Jetpack

Logiciels

Jetpack est une solution expérimentale qui permet de créer facilement des extensions pour Firefox. Elle offre dorénavant d’enregistrer des sons

Avec Jetpack, les développeurs de la fondation Mozilla fournissent un moyen simple de créer des extensions pour Firefox. Plus besoin d’aller se noyer dans les méandres de l’API riche, mais complexe, du navigateur. Tout programmeur web pourra – avec un minimum d’efforts – étendre les capacités de Firefox.

Le développement de Jetpack se poursuit à un rythme effréné. La nouvelle version 0.4 permet de créer des modules qui modifieront le contenu des pages web à la volée. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler Greasemonkey. Jetpack se place donc plus que jamais entre Greasemonkey (simple, mais relativement limité) et les extensions classiques (puissantes, mais complexes).

Jetpack 0.4 peut également enregistrer du son. Les fichiers sont stockés localement ou à distance, directement au format Ogg Vorbis. Firefox 3.5 sera ensuite en mesure de les relire sans l’aide de greffons tiers. Cette technologie reste assez limitée : si elle est utile pour des applications comme un bloc note vocal ou un système de répondeur, il n’est pas encore possible de la mettre à profit pour créer des logiciels de voix sur IP. Les développeurs de Jetpack promettent toutefois que la transmission de flux audio en temps réel sera prochainement possible.

Notez enfin que la fondation Mozilla, consciente de l’intérêt suscité par cette technologie, cherche actuellement à embaucher un responsable produit pour Jetpack.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur