Mozilla Firefox 4 mobile s’allège pour Android

CloudMobilitéOS mobiles

Plus performante, plus légère et plus fonctionnelle, la nouvelle mouture mobile du navigateur web Firefox 4 promet de faire des étincelles.

La fondation Mozilla vient de livrer la seconde version bêta de Firefox 4 dédiée aux terminaux mobiles. Cette dernière est compatible avec le Nokia N900 (fonctionnant sous Maemo) et les machines Android 2.x. Elle pourra être téléchargée ici.

Une des principales nouveautés de cette version concerne spécifiquement Android. L’installation de l’application occupera 60 % moins d’espace : 17 Mo contre 43 Mo. Attention toutefois, car pour profiter de cet avantage il conviendra de désinstaller la bêta 1 avant l’installation de cette bêta 2. Les autres nouveautés concernent les deux versions du logiciel : les besoins en mémoire vive ont été réduits, tout comme l’utilisation de la batterie. Voilà qui clôt le chapitre des économies.

Passons maintenant à celui des performances. Le chargement des pages est 40 % plus rapide que précédemment. Le moteur JavaScript est lui aussi plus véloce, avec un score au test SunSpider 25 % supérieur à celui décroché par le navigateur web livré avec Android 2.2 (utilisant le moteur Google V8). L’interface du logiciel et les manipulations tactiles sont également plus rapides. Les développeurs annoncent même que le support de l’accélération graphique matérielle sera prochainement de la partie.

Enfin, la version mobile de Mozilla propose une interface utilisateur refondue, qui se veut plus intuitive, et un nouveau thème.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur