NetApp célèbre ses 20 ans et quelque… 6 milliards

Cloud
NetApp Insight 2012, Dublin

Lors de sa convention Insight 2012, NetApp affiche plus de 6 milliards et se pare de ses plus beaux atours pour sa 20e année : ExpressPod, Data ONTAP 8 en cluster et une nouvelle E-Serie orienté ‘big data’

Dublin.- NetApp ne se satisfait plus de son image, pourtant enviée, de fournisseur OEM réputé (pour rien moins qu’IBM, Dell, Oracle, SGI, Teradata…). Contrairement à certaines idées reçues, NetApp ne réalise en réalité que 10% de son chiffre d’affaires avec les ventes à ses partenaires OEM.

Sa position de « 2e source » (derrière EMC) ne lui suffit plus, non plus… C’est que la jeune firme de Sunnyvale célèbre ses 20 ans, fort bien dotée. Elle s’affiche en pleine force de l’âge avec un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de dollars pour 2012. Elle compte 12.000 salariés répartis sur 150 sites dans le monde.

Et si NetApp se déclare numéro 2 mondial dans le domaine ‘open system storage’ (classement IDC), et numéro 2 en Europe, y compris en France et au Royaume-Uni, elle se targue d’être devenue numéro 1 en Allemagne et aux Pays-Bas.

Ici dans la capitale d’Irlande, NetApp aura réuni 200 professionnels, des partenaires et des grands clients. S’y exprimant sur la transformation des architectures IT, Jay Kidd, directeur technologie (CTO), observe que les entreprises s’orientent vers l’ITaaS, c’est-à-dire l’IT comme service à la demande, avec diverses configurations de ‘cloud’ ou non. En conséquence, le service doit être ininterrompu, « ce qui implique une consolidation des infrastructures, sans raccord, et une capacité d’extension à l’infini ou presque ».

Or, selon une étude du cabinet Vanson Bourne, auprès de 1400 directeurs exécutifs dans le monde, seulement 24% d’entre eux estiment que leur infrastructure est suffisamment agile et réactive pour leur permettre de prendre des décisions rapidement (c’est à dire en moins d’une semaine).

Selon NetApp, la réponse tient dans un ensemble de solutions reposant sur l’automatisation des traitements et la fourniture de services IT en libre-service.

Data ONTAP en cluster : jusqu’à 20 pétas!

Pour les grandes organisations, l’offre s’appelle Clustered Data ONTAP, dans sa version 8 : cette 3e génération de système de stockage supporte tous les protocoles standards du marché (FC, FCoE, ISCI, CIFS, NFS et pNFS…). Dédié au stockage, cet OS peut agréger jusqu’à 24 nœuds ; et l’administration des métadonnées peut donner accès à plus de 20 pétaoctets de données générées annuellement.

Clustered Data ONTAP 8 de NetApp
Clustered Data ONTAP 8 de NetApp

Selon NetApp cette offre enregistre un grand succès. En moins de 9 mois, plus de 1000 nœuds auraient été installés dans le monde.

Le constructeur en profite pour rappeler que l’optimisation du stockage de données repose sur la déduplication, la compression, le ‘thin provisioning’, le ‘cloning’ et le ‘multi-tenancy’ (plusieurs clients ou départements différents partagent, sans le savoir et en toute sécurité, des ressources mutualisées, parfaitement isolées). Les fonctions de ‘snapshot’ et de ‘snapmiroring’ font  partie du dispositif. La réplication en asynchrone est opérationnelle et celle en mode synchrone est annoncée pour 2013.

Pour cette offre très haut de gamme, NetApp propose également une solution d’administration unifiée.

La suite en page deux…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur