NetApp voit ses profits chuter de 54 %

CloudStockage

Le bénéfice net de NetApp, spécialiste du stockage en réseau, a chuté de plus de moitié au premier trimestre d’un exercice fiscal 2013 clos le 29 juillet.

Concurrent d’EMC sur le marché du stockage en réseau, NetApp a présenté des résultats ternes au premier trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 29 juillet 2012. L’ensemble reste néanmoins supérieur aux attentes du marché.

À 64 millions de dollars au 1er trimestre, ou 17 cents par action, contre 140 millions de dollars, ou 34 cents par action, à la même période l’an dernier, le bénéfice net de NetApp a chuté de 54 %. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 42 cents, un montant supérieur aux 38 cents attendus par les analystes interrogés par FactSet.

Un chiffre d’affaires stable

Par ailleurs, le partenaire de Cisco (dont le résultat a surpris les analystes) a généré un chiffre d’affaires en légère baisse (-1 %) à 1,44 milliard de dollars sur le trimestre, contre 1,46 milliard de dollars un an plus tôt. Tom Georgens, PDG de NetAPP, explique ces déconvenues par des volumes de commandes moins importants, des cycles de ventes plus longs et des budgets réduits.

Bien que le contexte économique mondial soit troublé, l’activité peine à se dynamiser en Europe et sur certains segments de marché aux États-Unis, NetApp table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 45 et 50 cents pour le second trimestre de son exercice 2013. Quant au chiffre d’affaires de la multinationale d’origine américaine, il pourrait atteindre de 1,5 à 1,6 milliard de dollars sur le trimestre en cours.

À l’annonce des résultats, mercredi, l’action NetApp a progressé de 4,6 % pour afficher 33,21 dollars à la fermeture de la Bourse.

crédit photo © Christopher Meder – Fotolia.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur