NetBSD sera spécifiquement adapté aux postes clients

Logiciels

Avec le projet Desktop NetBSD, ce clone libre d’Unix va adresser le grand public

Le projet NetBSD, qui vise à créer un clone libre des systèmes Unix, se focalise pour l’essentiel sur la portabilité. Cet OS (operating system) est ainsi disponible sur un nombre d’architectures tout à fait impressionnant, ce qui en fait un système particulièrement prisé par les administrateurs de serveur.

Sous l’impulsion d’Andrew Doran et de Jared D. McNeill, NetBSD pourrait toutefois devenir nettement plus intéressant pour le grand public. Dans un message posté récemment, Andrew Doran lance le projet Desktop NetBSD, qui vise à faire de ce système d’exploitation une offre crédible en tant que système d’exploitation destiné aux postes clients.

Le but principal est de permettre l’installation du système en quelques clics et en moins de quinze minutes, sur un PC x86 relativement moderne, à partir d’un unique CD-Rom. Bref, le projet Desktop NetBSD ira directement concurrencer PC-BSD ou les distributions Linux grand public, telle l’Ubuntu.

Les utilisateurs disposeront par défaut d’un traitement de texte et d’outils de navigation sur le web (Firefox), de gestion des courriers électroniques (Evolution et Thunderbird), de traitement d’images (Gimp), etc. L’environnement de bureau sera Gnome, une valeur sûre.

Une page au sein du wiki du projet NetBSD a été créée pour l’occasion. Les deux responsables de Desktop NetBSD recherchent activement des développeurs capables de les aider à faire avancer ce projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur