La NSA publie des messages codés sur Twitter pour recruter

Régulations

Pour attirer « les meilleurs » talents et redorer son image ternie par les écoutes, l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) mène une campagne basée sur des tweets codés.

Malgré une réputation écornée par les écoutes à grande échelle, la National Security Agency (NSA) demeure un important recruteur de talents IT et le fait savoir en menant une campagne virale à l’attention des profils techniques courtisés par de nombreuses organisations.

Un curieux message de @NSACareers

Lundi 5 mai, l’Agence nationale de sécurité américaine a publié un message déroutant via son compte Twitter dédié à l’emploi (@NSACareers) : « tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?qeiq lhpqlipqeodf gpwafopwprti izxndkiqpkii krirrifcapnc dxkdciqcafmd vkfpcadf. »

Codé, le message a été décrypté par des internautes : « Vous voulez savoir ce qu’il faut pour travailler à la NSA ? Revenez chaque lundi en mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation » («Want to know what it takes to work at NSA? Check back each Monday in May as we explore careers essential to protecting our nation»), dit le tweet.

NSA_careers

La NSA utilise une « simple » substitution de lettres, observe le journal The Daily Dot. Ce dernier a utilisé le programme Quipqiup pour déchiffrer le cryptogramme, puis a obtenu des explications d’une porte-parole de l’agence. « La NSA est connue pour ses inventeurs et ses casseurs de codes. Dans le cadre de nos efforts de recrutement pour attirer les meilleurs, nous posterons des tweets codés chaque lundi du mois de mai », a-t-elle expliqué.

L’agence de renseignement est l’un des principaux recruteurs de mathématiciens aux États-Unis.


Lire aussi

Tout sur l’arsenal secret des espions de la NSA


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur