Nvidia lance le Tegra 4, le plus puissant processeur ARM jamais conçu

Composants
Nvidia Tegra 4

Le Tegra 4 a été officiellement dévoilé par Nvidia. Deux fois plus rapide que son prédécesseur, ce processeur ARM propose également un GPU grandement amélioré.

Le nouveau fleuron de la gamme de processeurs mobiles de Nvidia vient d’être annoncé dans le cadre du CES 2013 de Las Vegas. Comme prévu, la firme américaine met le paquet avec son Tegra 4 « Wayne » afin de reprendre la tête du marché… pour cette année.

Quatre cœurs ARM Cortex-A15 sont de la partie, ainsi qu’un cinquième utilisé lorsque la puce est au repos et n’a à gérer que des tâches secondaires. Un modèle ‘4+1’ qui a fait ses preuves chez Nvidia, puisqu’il est déjà utilisé au sein du Tegra 3.

Avec un tel moteur, nous pouvons nous attendre à une puissance doublée par rapport à celle du Tegra 3. Une avancée due à la fois à l’amélioration de l’architecture processeur, mais également à une finesse de gravure améliorée (28 nm ?), qui permettra d’améliorer le rapport performance par watt.

Dans les faits, Nvidia indique que le Tegra 4 est 2,6 plus rapide que son prédécesseur. Dans le même temps, sa consommation électrique pour des tâches typiques serait en baisse d’un maximum de 45 %.

Bon point, le Tegra 4 semble être interopérable avec le Tegra 3. Ainsi, Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, a fait la démonstration d’une tablette Nexus 7 pourvue de ce composant.

3D et console

Notez la présence d’un ensemble graphique fortement rénové. Il passe ainsi de 12 cœurs à 72 cœurs, ce qui augure du meilleur en matière de rendu 3D, le tout avec un support des vidéos en 4K.

Par contre, l’OpenCL ne semble toujours pas être supporté. Le GPU du Tegra 4 devrait malgré tout faire des étincelles. L’occasion pour le patron de la firme de lever le voile sur Project Shield, un prototype de console de jeux portable Android.

Photo et 4G

Le traitement photo est également en progrès, avec la capacité de réaliser une vue en HDR en 0,2 seconde, contre 2 secondes pour le meilleur des photophones actuels. Le HDR (High Dynamic Range) devrait donc se démocratiser sur les smartphones et tablettes grâce au Tegra 4.

Enfin, un composant associé permettra d’apporter la 4G LTE aux puces Tegra (une avancée rendue possible par le rachat d’Icera par Nvidia en 2011). Le modem LTE i500 est une puce 8 cœurs qui se veut très compacte et commencera sa carrière dès ce mois de janvier. La disponibilité effective du Tegra 4, elle, n’est pas encore précisée.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur