OPA Oracle: J Schwartz, Sun, envoie un email pour rassurer le personnel…

Logiciels

Le dg de Sun a saisi le malaise. Il tente d’expliquer que l’OPA d’Oracle est une bonne nouvelle

Personne ne se fait beaucoup d’illusions. Tout le monde imagine déjà que si l’offre d’achat d’Oracle aboutit, fût-elle amicale, elle se traduira immanquablement, et à l’américaine, par une vague de licenciements chez Sun Microsystems, où des départ étaient déjà en cours…

Selon certaines sources crédibles, l’ambiance serait des plus moroses chez le constructeur de systèmes Sparc, éditeur de Java et de MySQL

Le dg de Sun, Jonathan Schwartz s’est fendu d’un e-mail à l’ensemble des personnels de la compagnie, où il tente de convaincre : ce sera une bonne opération!

A propos des dirigeants d’Oracle et de leurs intentions, un extrait de son e-mail, cité par le Wall Street Journal, dit ceci:

C’est là leur plus haute priorité – créer un environnement invitant et consistant, où les esprits les plus brillants pourront continuer à inventer et délivrer le futur

Il écrit également que lui et les autres membres du conseil d’administration de Sun ont voté la transaction signée chez Oracle “avec enthousiasme“. Il soutient que cette “transaction est là pour transformer profondément la place de marché“.

Mais il concède également que la rédaction de cet e-mail lui a beaucoup coûté : “C’est l’un des emails les plus délicats que j’ai eu à écrire. Mais c’est aussi l’un des plus porteurs d’espoir pour l’avenir de Sun dans cette industrie“.

De son côté, Edward Zander, qui fut numéro 2 de Sun auprès de Scott Mc Neally jusqu’en 2002, déclare:

Sun était comme une religion pour beaucoup d’entre nous. Nous avons investi beaucoup d’années de notre vie à construire une grande compagnie qui était reconnue (…) Sun maîtrisait l’agenda pour beaucoup de choses en devenir“.

Parmi les autres commentaires du jour, beaucoup se demandent si un rachat par Oracle n’était pas, de toute façon, préférable à une absorption par IBM…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur