Open Source : la Fondation Linux veut normaliser l’accès aux DPU

L’effort porte sur la standardisation de la pile logicielle prenant en charge les processeurs de traitement des données (DPU) et des infrastructures (UI).

La Fondation Linux a lancé le projet Open Programmable Infrastructure (OPI).

L’effort porte sur la standardisation de la pile logicielle (stack) prenant en charge les processeurs programmables de traitement des données (DPU) et des infrastructures (UIP)* de nouvelle génération.

Un kit de développement (IPDK) est notamment proposé.

Le projet OPI vise à développer et promouvoir un écosystème d’applications tirant parti de projets open source existants, tels que DPDK, SPDK, OVS et P4.

Frameworks et architectures « agnostiques »

Dell Technologies, F5, Intel, Keysight Technologies, Marvell, Nvidia et Red Hat sont les membres fondateurs l’initiative.

Les fabricants de puces, d’équipements réseau, de serveurs, de baies de stockage, les éditeurs de logiciels et les associations d’utilisateurs sont appelés à rejoindre le mouvement.

Ensemble ils vont :

– Définir des frameworks et architectures « agnostiques » quant au fournisseur pour le stack logiciel supportant les DPU et IPU de différentes solutions matérielles
– Activer un écosystème d’applications open source dédiées
– Les intégrer aux projets existants alignés sur une vision partagée par les mainteneurs du noyau Linux
– Créer de nouvelles interfaces de programmation API pour interagir avec les composants de l’écosystème DPU et IPU

« Le marché émergent des DPU est une occasion en or de repenser la façon dont les services d’infrastructure peuvent être déployés et gérés », a déclaré Geng Lin, EVP et CTO de F5. « Grâce à la collaboration entre de nombreux fournisseurs, des dispositifs sur silicium à la pile logicielle DPU, un écosystème émerge, a-t-il ajouté. Cet écosystème « fournira une expérience client à faible friction et assurera la portabilité des services à travers une infrastructure compatible DPU des datacenters de nouvelle génération, des clouds privés et des déploiements en périphérie de réseau (edge). »

*Infrastructure Processing Unit (IPU), Data Processing Units (DPU).