Open Source : quoi de neuf dans Linux 5.3 ?

Le noyau Linux 5.3 améliore les performances globales et le support matériel, dont les cartes graphiques AMD Radeon Navi.

Après huit RC (release candidate), la version 5.3 du noyau Linux est disponible en téléchargement.

Linus Torvalds, créateur du noyau socle de nombreux systèmes (OS) et distributions, déclarait dimanche à ce propos sur la liste LKML (Linux Kernel Mailing List) :

« Même si la raison de cette semaine [d’attente] supplémentaire était mon emploi du temps de voyage plutôt que des questions restées en suspens, nous avons finalement obtenu quelques bons correctifs, y compris pour de mauvais comportements Btrfs. Oui, il y a du bruit inutile là-dessus aussi (comme les speling fixes), mais nous avons aussi obtenu plusieurs retours de dernière minute pour des choses qui ont causé des problèmes. »

Quelles sont les avancées majeures de cette version 5.3 ?

Support des GPU AMD Radeon Navi

Linux 5.3 étend le support ou prend nouvellement en charge :

– les cartes graphiques AMD Radeon Navi (dont les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT…)
– les processeurs Zhaoxin x86
– Intel Speed Select pour optimiser l’utilisation de serveurs Xeon
– les cartes graphiques Intel Icelake Gen 11 et l’affichage HDR Intel
– l’hyperviseur léger et embarqué ACRN pour l’IoT

Linux 5.3, par ailleurs, inclut un nouvel appel système pidfd_open pour la réutilisation du PID (process ID). Le noyau prend également en charge les instructions « umwait » x86.

Le noyau est compatible avec des millions d’adresses IPv4 supplémentaires dans la plage 0.0.0.0/8. Et, comme l’a souligné Kernelnewbies, intègre bien d’autres améliorations.

(crédit photo © Steve-Young – Fotolia.com)